La Société d’assurance publique du Manitoba a déposé aujourd’hui auprès de la Régie des services publics (RSP) sa requête provisoire en majoration tarifaire générale pour 2022-2023, demandant une baisse moyenne de 2,8 %. Dans le cadre de la présente demande, la Société d’assurance publique du Manitoba retirera la disposition sur le dégagement de capital qui s’est traduite par un rabais de cinq pour cent dans le cadre du taux global.
Afin de compenser ce rajustement et de rendre le capital excédentaire aux Manitobains, la Société d’assurance publique du Manitoba prévoit présenter une demande distincte à la RSP plus tard cette année, et une demande de remise est actuellement estimée à 155 millions de dollars. S’il est approuvé, la remise serait équivalente à une réduction du taux d’environ 15 % et il serait retourné à ses clients par un chèque de remise unique au début de 2022.
« La Société d’assurance publique du Manitoba nous a informé de son intention de remise son excédent de capital du secteur d’activité de base au printemps et de demander à RSP la distribution de la remise spéciale plus tard cette année », a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, Jeff Wharton.
« Les Manitobains ont été touchés financièrement par la pandémie », a déclaré Wharton. « Nous sommes heureux que cette remise soit une bonne nouvelle pour notre collectivité, car nous travaillons tous ensemble pour traverser cette période difficile dans notre province. »
Il s’agit de la troisième année consécutive où la Société d’assurance publique du Manitoba a demandé une diminution de son taux dans sa demande annuelle de taux général et la troisième remise en un peu plus d’un an. À ce jour, les clients ont reçu un total de 179 millions de dollars de remise.
« Je suis heureux que notre équipe continue de mettre l’intérêt des Manitobains à l’avant-plan et que nous soyons en mesure de tenir notre promesse de maintenir des taux stables et prévisibles qui demeurent parmi les plus abordables au Canada tout en offrant une couverture et un service exceptionnels pour les Manitobains », a expliqué Eric Herbelin, président et chef de la direction, Société d’assurance publique du Manitoba.
Si les deux demandes sont approuvées par la RSP, les clients de la Société d’assurance publique du Manitoba bénéficieront d’un chèque de remise d’environ 150 $ à 200 $ par titulaire de police moyen. Si elle est approuvée, la prime moyenne pour un véhicule de tourisme sera d’environ 1 130 $.
« En combinant la diminution de 2,8 % du coût des polices d’assurance au seuil de rentabilité, en plus d’autres ajustements financiers, l’impact net moyen sur la prime des clients pour l’année d’assurance 2022-2023 équivaudrait à une réduction totale moyenne d’environ 13 % de la prime Autopac », a déclaré M. Herbelin.
La demande de la Société d’assurance publique du Manitoba au moment du dépôt est provisoire, compte tenu de ses données financières de fin d’exercice, des taux d’intérêt actuels et des économies estimées sur les demandes fondées sur la COVID-19 en 2021-2022. Les audiences de la RSP débuteront en octobre et se termineront plus tard dans le mois. La RSP rend normalement son ordonnance en décembre.
« La solidité financière de la Société d’assurance publique du Manitoba nous a permis de faire une demande de remise à nos clients sous forme de remise unique », a déclaré M. Herbelin. « Les avantages pour les clients reflètent la force du modèle public d’assurance automobile. »
Les tarifs proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2022, mais comme les dates de renouvellement sont décalées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2023.