La conduite avec facultés affaiblies était l’une des causes principales d’au moins 18 mortalités routières selon les données préliminaires de la Société d’assurance publique du Manitoba colligées à la fin du mois d’octobre. Bien que ce nombre soit en deçà de la moyenne des cinq dernières années (25 décès en moyenne pour les années 2015 à 2019), nous rappelons aux Manitobains de ne pas boire au volant à l’approche de la période des fêtes.
Afin de sensibiliser la population aux conséquences dévastatrices de la conduite avec facultés affaiblies, la Société d’assurance publique du Manitoba poursuit sa série de conférences annuelles « Amis pour la vie » en plus d’offrir un véhicule de sa fourrière à la section de Winnipeg des mères contre l’alcool au volant Canada (MADD Canada). Le véhicule, qui arbore des messages très visibles contre l’alcool au volant, sera exposé dans des endroits à forte circulation.
« La Société d’assurance publique du Manitoba s’engage depuis longtemps à offrir de la formation et des programmes portant sur les risques et les dangers associés aux décisions de conduite dangereuses », a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.
« À cette fin, la Société présente la série de conférences annuelle Amis pour la vie. Le programme offre aux élèves des histoires vécues par des personnes qui ont été personnellement touchées par une décision prise au volant d’un véhicule. »
« L’importance de rejoindre des milliers de jeunes pour les sensibiliser aux conséquences des décisions qu’on a prises les facultés affaiblies ou dans d’autres situations dangereuses n’est pas moins grande en raison de la pandémie. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un format virtuel pour 2020 afin de ne pas manquer l’occasion de toucher les élèves du Manitoba », a mentionné Mme Jatana.
La Société maintient son soutien annuel au programme scolaire de MADD Canada pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires. « Notre mission est de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de soutenir les victimes de ce crime violent », a déclaré Dawn Regan, chef des opérations à MADD Canada.
« En cette année de COVID-19, tous nos programmes et nos services qui nous aident à remplir cette mission ont été touchés. Par contre, grâce à notre partenariat avec la Société d’assurance publique du Manitoba, nous sommes toujours en mesure d’offrir notre programmation éducative aux élèves du Manitoba, même si plusieurs programmes sont maintenant en ligne, afin de les aider à comprendre les risques de la conduite avec facultés affaiblies et de leur donner le pouvoir de faire des choix sécuritaires. »
En 2020, le nombre de décès est trop élevé
À la fin du mois d’octobre, 73 personnes sont décédées sur la voie publique au Manitoba depuis le début de l’année. Si cette inquiétante tendance se poursuit, 2020 sera la deuxième année présentant le pire bilan en matière de mortalité routière des cinq dernières années au Manitoba, 2016 étant la pire avec 107 décès.
Données préliminaires du rapport de la Société d’assurance publique du Manitoba :
- la conduite avec facultés affaiblies est responsable d’au moins 18 décès;
- la distraction au volant est responsable d’au moins 16 décès;
- le non-respect du port de la ceinture de sécurité est responsable d’au moins 13 décès.
La vitesse, les conditions météorologiques et d’autres facteurs ont contribué aux autres décès sur la voie publique au Manitoba.