Sacs à dos lustrés, chaussures immaculées et cahiers neufs. Cela ne peut signifier qu’une chose : la rentrée scolaire! En cette semaine où des milliers d’enfants manitobains reprennent le chemin de l’école, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) rappelle à toute la population l’importance de garder les yeux rivés sur la route.
Les enfants sont partout : certains marchent, d’autres roulent à vélo ou sont déposés par un parent ou un autobus scolaire. Les automobilistes doivent être vigilants devant l’augmentation de l’activité routière.
« Le début d’une nouvelle année scolaire et les retrouvailles entre amis sont des moments emballants pour tous les enfants de la province, et la SAPM souhaite que chacun d’entre eux se rende à l’école et en revienne en toute sécurité », affirme Maria Campos, vice-présidente et chef de l’expérience client et des produits de la SAPM. « Les enfants sont souvent imprévisibles. C’est pourquoi les automobilistes et les parents doivent centrer toute leur attention sur la route. La réduction de la vitesse dans les zones scolaires permet de ralentir la circulation et d’accroître le temps de réaction. »
Les autobus scolaires sont également de retour sur les routes et ils arrêteront la circulation pour permettre aux enfants de monter ou de descendre. Les automobilistes doivent s’immobiliser à une distance d’au moins cinq mètres derrière un autobus scolaire dont les feux rouges supérieurs clignotent, et ils ne peuvent recommencer à rouler avant que le panneau d’arrêt obligatoire soit replié et que les feux rouges aient cessé de clignoter. Les automobilistes venant en sens inverse doivent s’arrêter à une distance suffisante pour permettre aux enfants de monter ou descendre de l’autobus et traverser la rue. En 2024, on a recensé 119 collisions impliquant un autobus scolaire. Ce triste bilan souligne la nécessité pour tous de ralentir et de collaborer pour assurer la sécurité des jeunes Manitobains.
Voici quelques conseils de sécurité pour tous les usagers de la route en période de circulation scolaire :
- Traversez la rue aux intersections avec passage pour piétons, de préférence celles contrôlées par des brigadiers scolaires, des panneaux ou des feux de signalisation.
- Lorsque vous traversez la rue, faites-le aussi rapidement que possible afin de réduire le temps passé sur la chaussée.
- Scrutez la route bien à l’avance afin de repérer les autobus scolaires et les panneaux indiquant les zones scolaires.
- Attendez que les enfants aient fini de traverser la rue avant de recommencer à rouler.
- Changez de voie suffisamment tôt pour laisser de la place aux enfants à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées.
- Si vous accompagnez vos enfants à l’école en voiture, déposez-les dans une zone sécuritaire, à l’écart de la circulation. Si l’école possède une aire de débarquement désignée, utilisez-la.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
La Société d’assurance publique du Manitoba
Service des Relations avec les médias
204 985-7300