Un conducteur dans la soixantaine détient la triste distinction d’être la première personne à recevoir une suspension de sept jours de son permis de conduire pour avoir utilisé un téléphone intelligent en conduisant. Les nouvelles lois du Manitoba sur la distraction au volant sont entrées en vigueur le 1er novembre.
La première infraction du conducteur a eu lieu à la fin novembre, lui méritant une suspension automatique de trois jours de son permis. Sa deuxième infraction a pris place au début janvier à Portage la Prairie.
Au total, près de 300 conducteurs ont été suspendus depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Une deuxième infraction dans une période de 10 ans entraîne une suspension de sept jours du permis de conduire.
« La distraction au volant peut causer une collision mortelle », souligne Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société d’assurance publique du Manitoba. « En 2017, la distraction au volant a été un facteur dans plus de 15 000 collisions et 30 Manitobains ont perdu la vie dans des collisions liées à la distraction au volant. »
Outre une suspension immédiate en bord de route, les conducteurs déclarés coupables d’avoir utilisé un appareil électronique à commande manuelle en conduisant sont aussi passibles d’une amende de 672 $ et descendent de cinq points dans l’échelle des cotes de conduite.
« Merci aux agents de police de première ligne qui travaillent à assurer la sécurité de nos routes pour tout le monde », ajoute Mme Jatana. « Combinés, les mesures d’application de la loi, l’éducation, une sensibilisation accrue et un changement de comportement de la part des conducteurs peuvent Sauver les 100 sur nos routes. »