Alors que la lumière du jour baisse, le risque de croiser des piétons qui marchent dans nos rues augmente.
La visibilité réduite, les éblouissements ou une distraction peuvent rendre mortels les passages pour piétons pourtant contrôlés par des feux de circulation. En tant que conducteur, votre attention peut faire la différence entre la vie et la mort pour les piétons et autres usagers vulnérables de la route.

C’est au conducteur qu’incombe la responsabilité d’être très prudent quand arrive la noirceur.
Vous ne les voyez peut-être pas, mais ils sont là : joggeurs, travailleurs rentrant chez eux à pied ou à vélo, enfants jouant dehors. La nuit, vos phares pourraient être le seul avertissement qu’ils reçoivent.
Faites très attention aux piétons
Tous les mois, deux piétons en moyenne sont tués sur nos routes. Restez alertes, concentrez-vous sur la route, et adaptez toujours votre conduite aux conditions – qu’il s’agisse de la pluie, du brouillard, des zones de construction ou de dangers imprévus.
Respectez la route. Au volant, l’agressivité et la négligence peuvent coûter la vie à quelqu’un.
Suivez ces conseils qui vous aideront à protéger votre sécurité et celle des autres.
Pour les personnes au volant
- Soyez attentifs aux personnes qui marchent sur le bord de la route ou qui s’apprêtent à la traverser.
- Ralentissez aux abords d’un passage pour piétons et d’une zone scolaire. Les enfants sont particulièrement imprévisibles, c’est pourquoi il faut toujours être prêt à s’arrêter rapidement.
- Attendez que le piéton ait fini de traverser la route. N’avancez pas tant que la personne qui traverse la route n’est pas en sécurité sur le trottoir.
- Ralentissez aux abords d’un passage pour piétons et d’une zone scolaire. Les enfants sont particulièrement imprévisibles, c’est pourquoi il faut toujours être prêt à s’arrêter rapidement.
Les piétons devraient traverser en toute sécurité aux intersections contrôlées, mais dès que quelqu’un s’engage dans la rue, il a le droit de passage.

Pour les piétons
- Habillez-vous de manière à être facilement repérable, surtout la nuit. Les conducteurs vous verront plus facilement si vous portez des vêtements clairs, un clignotant et un dossard réfléchissant.
- Utilisez les passages pour piétons chaque fois que c’est possible, quelle que soit l’heure de la journée, et regardez toujours des deux côtés avant de traverser la rue.
- Essayez d’établir un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser la rue.
- Attendez que les feux clignotent et que les voitures se soient immobilisées avant de traverser un passage pour piéton.
- Il n’y a pas de trottoir? Dans ce cas, marchez face à la circulation. Vous pourrez ainsi voir les véhicules venant vers vous.
Les conducteurs doivent toujours être à l’affût de votre présence, mais assurez-vous d’être très visible!