Nombre alarmant d’incendies de véhicules au cours des deux premiers mois de cette année

Deux mois après le début de l’année, la Société d’assurance publique du Manitoba a ouvert des dossiers pour 81 incendies de véhicules de tourisme. Près de trois douzaines de ces incendies étaient directement liées à l’utilisation de chauffe-moteurs.

Il est inquiétant de constater que certains de ces incendies de véhicules ont entraîné aussi des incendies de maison ou d’abri auto. Les enquêtes ont permis de découvrir que plusieurs de ces incendies de véhicules étaient attribuables à l’utilisation de réchauffeurs d’auto intérieurs et de chaufferettes de maison pour chauffer les véhicules dans les garages et les abris auto extérieurs.

Sur la même période de deux mois d’une année normale, les incendies de véhicules de tourisme sont généralement deux fois moins nombreux qu’en 2021.

« Beaucoup de ces incendies auraient pu être évités. Les enquêtes ont permis de découvrir que plusieurs de ces incendies de véhicules étaient attribuables à l’utilisation de réchauffeurs d’auto intérieurs et de chaufferettes de maison pour chauffer les véhicules dans les garages et les abris auto extérieurs. Le problème? L’humidité et la surchauffe des éléments chauffants et des composants internes qui ne sont pas conçus pour fonctionner en continu pendant de longues périodes, en particulier à l’extérieur par grand froid, peuvent provoquer la défaillance de la chaufferette ou une panne d’alimentation électrique. »

Les chaufferettes intérieures branchées à une rallonge provoquent une consommation d’électricité excessive et peuvent surcharger un circuit ou provoquer une défaillance de la rallonge, des prises, des panneaux de fusibles, a déclaré M. Brisson.

« Les chauffe-moteurs sont destinés à être utilisés dans les climats froids pour réchauffer un moteur avant le démarrage du véhicule, a-t-il déclaré. En règle générale, un chauffe-moteur doit être utilisé lorsque la température descend au-dessous de -15 °C. Il est fortement déconseillé de le brancher à un véhicule qui est garé dans un garage attenant. »

Mesures préventives

  • Les cordons d’alimentation des chauffe-moteurs et les rallonges électriques doivent être exempts de défauts, de coupures, de saletés et de corrosion, et doivent être rangés correctement pour éviter tout dommage susceptible de provoquer un incendie.
  • Les cordons d’alimentation des chauffe-moteurs doivent être recouverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés (si le véhicule en est équipé) et être correctement acheminés par la calandre ou le pare-chocs du véhicule pour éviter de les pincer ou de les endommager pendant les mois d’hiver.
  • Ne roulez pas par-dessus la rallonge électrique. Le cordon pourrait se fissurer et provoquer une panne de courant lorsqu’il est branché.
  • Il est recommandé de brancher le cordon d’alimentation du chauffe-moteur et la rallonge dans une prise de courant assortie d’un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) plutôt que dans une prise électrique standard. Le DDFT ajoute une couche de sécurité supplémentaire, car il contient un capteur qui surveille le flux de courant électrique dans les fils. Lorsque le capteur du DDFT détecte une variation par rapport au courant normal, il coupe le flux d’électricité dans la prise et peut empêcher les dommages ou les incendies causés par un défaut électrique.
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