La principale cause des vols d’auto au Manitoba est l’emploi des clés du véhicule. L’an dernier au Manitoba, plus de 3 100 véhicules ont été volés, 90 pour cent d’entre eux avec leurs propres clés.
Avec l’arrivée des températures hivernales, la Société d’assurance publique du Manitoba exhorte tous les propriétaires de véhicule à éviter de laisser un véhicule en marche sans surveillance – que ce soit pour le réchauffer ou pour aller déposer des colis – sauf s’il est équipé d’un système de démarrage à distance sécurisé.
Dans près de 50 pour cent de tous les vols de véhicule déclarés l’an dernier dans lesquels les clés avaient été utilisées, les clés avaient été laissées dans le dispositif d’allumage ou ailleurs dans l’habitacle, selon les données de la Société. Dans les autres cas, les clés du véhicule avaient été volées d’un domicile ou d’un sac à main ou manteau laissé dans un endroit public.
« Presque tous les véhicules au Manitoba sont maintenant protégés contre le vol par un antidémarrage électronique du marché secondaire ou installé en usine », précise Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société. « Bien que ces dispositifs empêchent de déjouer le système d’allumage d’un véhicule, ils sont complètement inefficaces quand les voleurs de véhicules ont accès aux clés ou au porte-clés. C’est pourquoi il est si important que les propriétaires de véhicule protègent les clés de leur véhicule en tout temps. »
Les vols de véhicule ont coûté environ 17 millions de dollars aux assurés l’an dernier au Manitoba. Les véhicules volés sont aussi utilisés pour commettre d’autres crimes et posent un grave risque pour la sécurité publique quand ils sont conduits n’importe comment ou à haute vitesse, souvent dans des quartiers résidentiels.
Nous rappelons aussi aux magasineurs des fêtes de ne jamais laisser de sacs d’emplettes ou autres articles de valeur à la vue de tous dans un véhicule sans surveillance. Le faire peut entraîner des vols avec effraction et créer un stress superflu pendant la saison des fêtes. Il faut toujours sortir les articles de valeur d’un véhicule sans surveillance ou les ranger hors de vue dans le coffre ou l’espace à bagages verrouillé.
Comment protéger votre véhicule contre le vol
- Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance.
- Ne laissez jamais les clés de votre véhicule sans surveillance.
- Stationnez-vous dans des endroits bien éclairés.
- Quand vous stationnez votre voiture, fermez toujours les fenêtres et verrouillez les portes.
- Placez les articles de valeur et colis dans le coffre, où ils ne sont pas visibles.