Le 24e programme annuel RoadWatch est lancé la fin de semaine de la fête de Victoria
Au cours des quatre premiers mois de l’année, il y a eu 10 accidents mortels sur les routes publiques du Manitoba, ce qui est nettement inférieur à la moyenne décennale (2011-2020) de 17 pour la même période, selon l’Assurance publique du Manitoba.
« Bien qu’un seul décès soit de trop, cette diminution suggère que nous faisons des progrès en soulignant l’importance de la sécurité routière et en déterminant les comportements de conduite à risque élevé que les conducteurs doivent éliminer », a déclaré Satvir Jatana, vice-président, Engagement des employés et de la collectivité, Assurance publique du Manitoba.
« Il n’y a pas de meilleur moment pour souligner l’importance de la sécurité routière alors que nous entrons dans la longue fin de semaine des vacances de mai, qui marque le lancement officiel de notre programme annuel RoadWatch. Le programme RoadWatch complète les efforts d’application de la loi déjà déployés par la police et se traduira par une présence policière accrue dans les rues et sur les routes du Manitoba, en particulier les fins de semaine de vacances. »
Maintenant dans sa 24e année, cinq services de police participeront à RoadWatch, soit la GRC, Winnipeg, Brandon, Morden et Winkler. Au cours des cinq dernières années, près de 300 infractions pour facultés affaiblies ont été constatées. De plus, en moyenne, 1 800 infractions provinciales (sans facultés affaiblies) sont émises par les agents routiers.
Après les quatre premiers mois de 2021, les rapports de données préliminaires d’APM :
- 10 accidents mortels sur les routes publiques du Manitoba, entraînant la mort de 12 personnes; comparativement à la moyenne sur 10 ans (2011-2020) de 17 accidents mortels et 18 personnes tuées.
- Deux piétons ont été tués au cours des quatre premiers mois de 2021, soit le même nombre que l’année dernière à la même période.
- Un décès lié à un véhicule hors route (VHR) a été enregistré au cours des quatre premiers mois de 2021, contre sept au cours de la même période de 2020, et cinq en moyenne sur cinq ans (2016-2020).
Qui conduit en état d’ébriété?
- Les jeunes hommes constituent la majorité des personnes impliquées dans des collisions avec facultés affaiblies. Les hommes représentent les trois quarts des conducteurs en état d’ébriété impliqués dans des collisions.
- Les conducteurs de moins de 35 ans (tous sexes confondus) représentent près des deux tiers des conducteurs avec facultés affaiblies impliqués dans des collisions. Les conducteurs de moins de 35 ans ont un taux d’implication dans les accidents de conduite avec facultés affaiblies qui est plus de quatre fois supérieur à celui des conducteurs de 35 ans et plus.