Malgré l’arrivée tardive de la neige, la Société d’assurance publique du Manitoba et Safety Services Manitoba braquent les projecteurs sur la conduite hivernale

Ça a été agréable jusqu’ici, mais le temps froid est enfin arrivé, et avec lui viennent les conditions de conduite hasardeuses. La Société d’assurance publique du Manitoba et Safety Services Manitoba se sont associés pour mettre en lumière quelques conditions dangereuses et habitudes de conduite risquées typiques des routes du Manitoba durant l’hiver et ce qu’il faut faire pour gérer ces situations en toute sécurité.

Avec l’arrivée de l’hiver, les automobilistes peuvent avoir du mal à modifier leurs habitudes de conduite pour les adapter aux nouvelles conditions routières. La vitesse excessive, la visibilité réduite, les distances de sécurité insuffisantes et les manœuvres soudaines, comme une accélération trop rapide ou un freinage brutal, sont des facteurs qui contribuent à l’augmentation des collisions pendant les mois d’hiver au Manitoba. Cependant, le facteur qui contribue le plus aux collisions reste le même en toutes saisons : la conduite imprudente.

L’hiver dernier, l’imprudence au volant a joué un rôle dans 6 304 des 43 552 collisions enregistrées. La Société d’assurance publique du Manitoba constate que la conduite imprudente constitue un facteur contributif tout au long de l’année, mais qu’elle devient encore plus dangereuse pendant les mois d’hiver, une saison durant laquelle la capacité de réagir en une fraction de seconde est considérablement réduite. La distance d’arrêt est multipliée par trois sur la neige compactée et par dix sur la glace.

« Une route glacée est tout aussi glissante à -1 °C qu’à -30 °C, explique Maria Campos, vice-présidente et chef de la clientèle et des produits à la Société d’assurance publique du Manitoba. La première chose à faire pour prévenir les collisions sur les routes durant l’hiver est de ralentir. Donnez-vous suffisamment de temps pour vous rendre à votre destination sans vous presser afin de pouvoir adapter votre conduite aux conditions routières. Les pneus d’hiver jouent aussi un rôle très important dans la prévention des collisions. La Société d’assurance publique du Manitoba propose d’ailleurs un programme – le Programme de pneus d’hiver – pour rendre l’achat de ces pneus plus abordable pour les résidents de la province. »

Voici d’autres mesures que les conducteurs peuvent prendre pour rester en sécurité sur les routes durant l’hiver :

  • garder à portée de main une trousse d’urgence au cas où le véhicule se trouverait coincé dans la neige;
  • commencer à freiner plus tôt;
  • augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède;
  • s’abstenir d’utiliser le régulateur de vitesse;
  • déneiger et déglacer le véhicule, y compris les passages de roue;
  • conduire en douceur.

« La dernière chose que vous voulez faire est de créer de la glace pendant que vous conduisez, ajoute Terris Baran, gestionnaire principal des programmes de sécurité routière à Safety Services Manitoba. Une accélération brusque peut faire patiner les pneus, ce qui crée de la friction et forme de la glace. C’est pourquoi les intersections figurent parmi les endroits les plus dangereux durant l’hiver. La première règle à retenir, lorsque vous conduisez en hiver, est de tout faire plus lentement : accélérez lentement, freinez doucement et adaptez votre vitesse aux conditions routières. »

Maintenant que l’hiver est bien installé au Manitoba, il suffit que chacun prenne des précautions simples et adapte sa conduite aux conditions routières pour réduire le risque global de collision et aider davantage de personnes à rentrer chez elles en toute sécurité.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Relations avec les médias

204 985-7300

[email protected]

Ouvrir une reclamation