Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à moto, signale la Société d’assurance publique

Au cours des cinq dernières années, 22 motocyclistes ont été tués sur les routes publiques du Manitoba et 700 autres ont été blessés. Mai étant le Mois de la sensibilisation à la sécurité à moto au Canada, la Société d’assurance publique du Manitoba renouvelle son appel à « Sauver les 100 », le nombre moyen de personnes qui sont tuées chaque année sur les routes publiques du Manitoba.

Dans l’effort d’amener les automobilistes et les motocyclistes à être plus conscients de la sécurité routière, l’assureur automobile public du Manitoba a récemment lancé une campagne de sensibilisation du public intitulée « Faites attention aux motocyclettes ».

« Le thème principal de la sécurité routière continue d’être de sauver les 100 et de rendre les routes du Manitoba plus sûres », déclare Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société d’assurance publique.

« Le respect mutuel sur nos routes est primordial si nous voulons voir une réduction du nombre de décès. Bon nombre de ces décès auraient pu être prévenus et ont été directement attribués à un comportement risqué au volant. »

Afin de renforcer davantage la sécurité routière au sein de ces deux groupes de conducteurs de véhicules, l’assureur automobile du Manitoba travaille de près avec la Coalition of Manitoba Motorcycle Groups.

« Il est important que nous changions la conversation sur la sécurité routière dans notre province et créions une culture dans laquelle tous les usagers de la route se respectent mutuellement », continue Mme Jatana. « Pour les automobilistes, cela veut dire reconnaître que les motocyclistes ont entièrement le droit d’utiliser nos routes en toute sécurité, comme les cyclistes et les piétons. »

Conseils de sécurité

Pour les motocyclistes :

  • Portez une tenue appropriée, y compris un casque de sécurité approuvé, une protection oculaire, un blouson, des pantalons et des bottes.
  • Efforcez-vous d’être aussi visibles que possible en portant des couleurs vives ou fluorescentes, comme le jaune, le rouge ou l’orange, pour accroître votre visibilité.
  • Allumez votre phare quand vous roulez, placez-vous à un endroit sur la route où les automobilistes peuvent vous voir et restez en dehors de leurs angles morts.

Pour les automobilistes :

  • Regardez toujours deux fois avant de changer de voie et aux intersections pour vous assurer qu’il n’y a pas de motocyclette ou de cyclomoteur dans votre angle mort.
  • Faites attention aux signaux. Il peut être difficile de voir le clignotant d’une moto ou d’un cyclomoteur, alors soyez attentifs aux autres signaux, comme un regard par-dessus l’épaule, qui peut indiquer que le motocycliste a l’intention de changer de voie ou de tourner.
  • Gardez votre distance. Les motocyclettes et les cyclomoteurs peuvent arrêter plus vite que les autres véhicules. Suivez à une distance d’au moins quatre secondes et augmentez cette distance la nuit ou quand il pleut.

À propos du mois de la sécurité à moto : Cette initiative de sécurité est parrainée au Canada par la Confédération motocycliste du Canada, dont la Coalition of Manitoba Motorcycle Groups fait partie. Dans le cadre du mois de la sécurité à moto, vous pouvez manifester votre appui en prenant l’#EngagementSécuritéMoto ici : https://www.motorcycling.ca/campagne-de-securite/?lang=fr.

Ouvrir une reclamation