Les véhicules équipés de pneus d’hiver ont moins d’accidents : une étude de la Société d’assurance publique du Manitoba le confirme

Selon un rapport de la Société d’assurance publique du Manitoba, les véhicules équipés de pneus d’hiver subissent moins d’accidents que les véhicules sans pneus d’hiver.

D’après l’analyse des demandes d’indemnisation pour les mois d’hiver (de novembre à mars), on estime que l’utilisation de pneus d’hiver réduit la fréquence des sinistres avec collision de 6,3 %. L’analyse a été fondée sur les sinistres avec collision au cours des années d’assurance 2011-2012 à 2017-2018. Pour mesurer la fréquence, on a comparé la fréquence des sinistres pour 111 872 véhicules avant et après l’achat de pneus d’hiver.

Selon le rapport, pour ces véhicules, on a constaté 13 925 sinistres survenus avant l’installation de pneus d’hiver et 9 802 après l’installation de pneus d’hiver.

« L’analyse a également démontré que dans le cas d’une collision, la gravité des dommages était inférieure de 5,7 % pour les véhicules équipés de pneus d’hiver, par rapport à ceux qui n’en avaient pas, a tenu à souligner Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. La diminution de la gravité des sinistres pour les véhicules avec des pneus d’hiver a été constante pour les collisions impliquant un seul et plusieurs véhicules. »

Les pneus d’hiver utilisent des composés de caoutchouc plus souples pour améliorer l’adhérence. De nombreuses études de l’industrie rapportent la réduction de la distance de freinage lorsque le véhicule équipé de pneus d’hiver emprunte des routes enneigées, couvertes de gadoue ou verglacées.

Utilisation des pneus d’hiver

Selon l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC), une association commerciale nationale qui produit un rapport annuel sur l’industrie des pneus d’hiver, l’utilisation de pneus d’hiver au Manitoba et en Saskatchewan est constamment inférieure à la moyenne nationale. Dans son rapport pour 2017-2018, au Manitoba et en Saskatchewan, 60 % des automobilistes avaient recours à des pneus d’hiver. Pourtant, la moyenne canadienne s’établissait à 76 %.

Ouvrir une reclamation