Les Manitobains honnêtes n’ont aucune tolérance pour les fraudeurs à l’assurance : nombre record d’appels à la ligne INFO-Crime

À la fin septembre, la ligne INFO-Crime anonyme de la Société d’assurance publique du Manitoba avait reçu 457 appels, soit 38 pour cent de plus que le record précédent de 330 appels reçus au cours des 12 mois de 2016.

« La vaste majorité des Manitobains honnêtes envoient le ferme message que frauder la Société d’assurance publique n’est pas acceptable », déclare Curtis Wennberg, vice-président au service à la clientèle et directeur de l’exploitation à la Société. « Appeler la ligne INFO-Crime est le premier pas à faire pour mettre fin à la fraude et le nombre d’appels à cette ligne reflète l’intolérance des gens à l’égard de la fraude. Bon nombre de ces appels mènent à une enquête par la section des enquêtes spéciales de la Société. »

« La section des enquêtes spéciales de la Société a mis en œuvre plusieurs outils d’enquête de pointe dans ses efforts de démasquer les fraudeurs et nous améliorons notre taux de récupération de même que de poursuites judiciaires. »

La fraude coûte environ 50 $ par année à chaque client de la Société. Les fraudeurs démasqués par la Société peuvent être inculpés au criminel, en vertu de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba ou du Code de la route. Jusqu’à maintenant, 22 personnes ont été accusées de fraude présumée envers la Société. Les pénalités pour avoir fraudé la Société peuvent aller de la cessation des prestations jusqu’à l’imposition d’amendes et de dommages-intérêts par la cour.

« Une condamnation de quelque nature que ce soit est une conséquence très sérieuse de la fraude à l’assurance automobile », ajoute M. Wennberg. « Un casier judiciaire peut causer des problèmes pour traverser la frontière, de même que la perte d’emploi ou de possibilités d’affaires. La fraude à l’assurance n’est pas un crime sans victime et cette activité criminelle touche les Manitobains honnêtes dans leurs primes. »

Un sondage récent de la Société auprès de 800 personnes a constaté ce qui suit :

  • Plus de 50 pour cent des participants ont dit être plus enclins à dénoncer une fraude après avoir vu l’annonce « La fraude. Nous payons tous. » de la Société.
  • Plus de 50 pour cent des participants ont dit être plus conscients de l’existence de la ligne INFO-Crime de la Société.
  • 70 pour cent des participants ont dit être plus conscients du fait que la fraude à l’assurance automobile est un problème.
  • Plus de 50 pour cent ont admis que la fraude à l’assurance automobile était quelque chose à laquelle ils n’avaient pas pensé.

La Société encourage quiconque a de l’information sur une fraude à l’assurance automobile à appeler sa ligne INFO-Crime au 204-985-8477 ou sans frais au 1-877-985-8477. Tous les appels sont anonymes.

Ouvrir une reclamation