Au cours des cinq premiers mois de cette année, la ligne INFO-Crime de la Société d’assurance publique du Manitoba a enregistré une hausse de 63 pour cent des appels reçus comparativement à la même période l’an dernier. Au total, 290 appels ont été traités, entraînant l’ouverture de 52 enquêtes par la Section des enquêtes spéciales de la Société.
« La Société est déterminée à réduire la fraude à l’assurance automobile. Cette hausse des appels est attribuable à une prise de conscience accrue de la fraude à l’assurance automobile », déclare Curtis Wennberg, vice-président au service à la clientèle et directeur de l’exploitation à la Société. « Plus tôt cette année, la Société a mené sa toute première campagne de sensibilisation du public sur le thème de la fraude, qui a réussi à sensibiliser davantage les Manitobains. La ligne INFO-Crime est une ressource précieuse pour découvrir les sinistres frauduleux. »
La campagne de la Société, « La fraude : Nous payons tous », était axée sur le fait que la fraude à l’assurance automobile au Manitoba touche tous les assurés, coûtant environ 50 $ par année à chaque personne.
Un sondage récent de la Société auprès de 800 personnes a constaté ce qui suit :
- Plus de 50 pour cent des participants ont déclaré qu’ils étaient plus enclins à signaler une fraude après avoir vu l’annonce « La fraude : Nous payons tous ».
- Plus de 50 pour cent des participants ont reconnu être plus conscients de la ligne INFO-Crime de la Société.
- 70 pour cent des participants ont reconnu être plus conscients du fait que la fraude à l’assurance automobile est un problème.
- Plus de 50 pour cent ont admis que la fraude à l’assurance automobile était quelque chose à quoi ils n’avaient pas pensé.
Quiconque a de l’information sur une fraude à l’assurance automobile est encouragé à appeler la ligne INFO-Crime de la Société au 204-985-8477 ou, sans frais, au 1-877-985-8477. Tous les appels sont anonymes.
Les sinistres suspects sont traités par la Section des enquêtes spéciales de la Société. Son expertise en enquête a permis aux Manitobains d’épargner près de 13 millions de dollars en demandes d’indemnisation frauduleuses l’an dernier, le plus gros montant en dix ans.