Selon la Société d’assurance publique du Manitoba et la GRC, les conducteurs de sexe masculin (âgés de 34 ans et moins) ont commis plus de la moitié des délits de conduite graves liés à la vitesse sanctionnés récemment.
Au total, 522 infractions graves au Code de la route liées à la vitesse ont été signalées à la Société d’assurance publique du Manitoba entre janvier et fin décembre 2020. Ce chiffre représente une augmentation de près de 60 % par rapport à la même période en 2019.
Selon les données de la GRC, plus de 50 % de ces adeptes de la vitesse ont été pris sur les routes suivantes : autoroute 100/101 (autoroute périphérique), autoroute 16, autoroute 1, autoroute 6 et autoroute 59, selon les données de la GRC.
Conformément à la Loi sur les conducteurs et les véhicules, les infractions pour excès de vitesse (50 km/h ou plus au-dessus de la limite) font partie de plusieurs infractions devant être signalées au registraire des véhicules automobiles. Après avoir reçu un avis d’infraction grave au bord de la route, le conducteur dispose de cinq jours ouvrables pour contacter la Société d’assurance publique du Manitoba pour fixer une audience de justification.
Les excès de vitesse sont potentiellement mortels pour le conducteur responsable, les passagers dans son véhicule et tous les autres automobilistes innocents, a déclaré Satvir Jatana, vice-président, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. »
« Ces excès de vitesse sont inexcusables. Environ un décès sur cinq sur les routes du Manitoba est attribuable à l’excès de vitesse. Ce comportement de conduite à haut risque est imprudent et potentiellement mortel. »
La GRC et d’autres services de police sont en première ligne pour protéger les automobilistes innocents.
« Lorsque les gens roulent à fond, ils courent un grand risque de provoquer une collision grave, voire mortelle », a affirmé l’inspecteur Chris Moore, officier responsable des Services de sécurité routière de la GRC au Manitoba.
« Vous risquez de vous faire transporter à la morgue au lieu d’arriver quelques minutes plus tôt. Cela ne vaut tout simplement pas la peine. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous qui presse ou d’une montée d’adrénaline, il n’y a absolument aucune excuse pour ces excès de vitesse, et la GRC a une tolérance zéro pour ce comportement. Faites donc des choix judicieux. »
Suspension du permis de conduire
Selon les statistiques de la Société d’assurance publique du Manitoba, environ 90 % des audiences de justification liées à la vitesse entraînent la suspension du permis de conduire. Les sanctions de suspension sont fondées sur la vitesse enregistrée sur le procès-verbal d’infraction et sur les antécédents de conduite de la personne. La durée de la suspension du permis peut aller de plusieurs mois à plusieurs années.
En outre, le conducteur responsable se voit infliger une lourde amende et peut également être accusé de conduite dangereuse en fonction des conditions et du comportement.
Parmi les infractions graves au Code de la route liées à la vitesse signalées à la Société d’assurance publique du Manitoba, la vitesse moyenne est d’environ 60 km supérieure à la limite de vitesse affichée.