Le comportement des conducteurs adolescents est au cœur de deux initiatives axées sur la réduction des collisions : le programme Driver Z de la Société d’assurance publique du Manitoba et la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (du 20 au 26 octobre).
La Société d’assurance publique du Manitoba a développé le programme Driver Z en ligne et l’a lancé officiellement aux étudiants le 30 septembre à la suite d’un test bêta réussi impliquant 20 écoles. Au cours des prochains mois, près de 5 000 étudiants de 170 écoles secondaires pourront utiliser les nouveaux outils d’apprentissage novateurs de Driver Z.
« Il s’agit de former la prochaine génération. Les jeunes d’aujourd’hui sont des penseurs curieux et branchés. En gardant ceci à l’esprit, nous avons créé une nouvelle plateforme et un curriculum en ligne qui les invite à utiliser ces compétences dans le cadre de leur parcours vers le développement d’habitudes de conduite sécuritaires à long terme » explique Maria Minenna, gestionnaire de la formation et de l’éducation en matière de conduite, Société d’assurance publique du Manitoba.
Le changement le plus important par rapport au programme précédent de formation des conducteurs est l’ajout de la composante en ligne. Le temps en classe a été réduit de 14 heures et les instructeurs et étudiants font maintenant le travail directement sur l’application Driver Z. Il y a aussi un cours final qui s’appelle le Capstone Project dans le cadre duquel les étudiants doivent créer une présentation attrayante qui est liée à la vision de Destination zéro.
« Destination zéro est une stratégie de circulation dont l’objectif est d’éliminer les décès sur les routes. Le Capstone Project met au défi les étudiants de trouver des idées nouvelles et engagées sur des sujets comme la culture de sécurité routière positive, la sensibilisation aux dangers, les règles de la route et l’influence de la technologie pour concrétiser la vision de Destination zéro. Les étudiants ont trouvé des idées incroyablement novatrices sous forme de jeux de société, de chansons, de poèmes et même de sketches », souligne Maria Minenna.
Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant
Les conducteurs adolescents ne correspondent qu’à environ 5 % des conducteurs du Manitoba, mais sont impliqués dans environ 10 % des collisions causant des blessures et des collisions causant la mort chaque année.
La formation, la sensibilisation et le comportement des conducteurs sont des éléments clés de la réduction des décès sur les routes. Les jeunes conducteurs sont influençables et nous espérons que le fait de les encourager à être de meilleurs conducteurs rendra nos routes parmi les plus sécuritaires du pays », a affirmé Satvir Jatana, vice-présidente, Communications, de la Société d’assurance publique du Manitoba.
La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant organisée par Parachute Canada est le moment tout indiqué pour que les conducteurs adolescents de la province évaluent leur comportement de conduite et travaillent à réduire leur implication dans des collisions.
Parachute Canada est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures. L’objectif de l’organisme est de promouvoir une longue vie bien remplie pour les Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements sur leur site Web : http://www.parachutecanada.org.