Une étude d’observation de la sécurité routière commandée l’automne dernier par la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) indique que le port de ceintures de sécurité est moins élevé dans les régions rurales du Manitoba; 10 % de tous les conducteurs observés ne portaient pas leur ceinture de sécurité, comparativement à 3 % dans la région de la capitale de Winnipeg.
Les deux régions les plus défavorables au port de ceintures de sécurité étaient Parkland (14 %) et Interlake (16 %). Par ailleurs, l’étude a également indiqué que l’utilisation d’appareils de communication électroniques (ACE) était plus élevée à Winnipeg (10 %) comparativement aux régions rurales (3 %).
« L’objectif de cette étude était d’obtenir les taux actuels de conduite à risque dans l’ensemble du Manitoba, en mettant l’accent sur l’utilisation d’appareils électroniques à commande manuelle et les ceintures de sécurité », a déclaré Satvir Jatana, la chef de l’expérience client de la SAPM. « Les résultats de cette étude serviront de point de repère pour surveiller l’évolution des comportements au fil du temps, et ils seront communiqués à l’Association des chefs de police du Manitoba afin de planifier les futures campagnes d’application de la loi et de sensibilisation. »
L’Association des courtiers d’assurance du Manitoba (IBAM) est également un défenseur de la conduite sécuritaire et avertit que la distraction au volant peut avoir des coûts financiers et humains.
« Conduire sans ceinture de sécurité est un autre exemple de conduite dangereuse qui peut finalement entraîner des accidents évitables chez nos clients », a déclaré Grant Wainikka, président-directeur général de l’IBAM. « Le défaut de port de la ceinture de sécurité et la distraction au volant due aux téléphones cellulaires peuvent entraîner des accidents très graves et, à long terme, engendrer des primes plus élevées pour les conducteurs du Manitoba. La sécurité au volant doit être la priorité de tous les conducteurs. »
L’étude sur la sécurité routière a été menée en septembre (au matin et pendant l’après-midi) avec un taux d’erreur global de +/- 0,5 %. Au total, près de 29 000 véhicules ont été observés dans 46 villes et villages comptant au moins 1 000 habitants. Au total, huit régions économiques ont été choisies : Région de la capitale de Winnipeg, Plaines centrales, Eastman, Entre-les-Lacs, Région du Nord, Parkland, Pembina Valley et Westman.
Faits saillants de l’étude :
- Dans l’ensemble, sept pour cent de tous les conducteurs observés utilisaient un ACE dans une certaine mesure;
- l’utilisation de l’ACE semble être plus élevée dans les zones où il y a des feux de circulation;
- l’utilisation d’ACE est plus élevée chez les jeunes conducteurs;
- dans l’ensemble, sept pour cent de tous les conducteurs observés ne portaient pas leur ceinture de sécurité;
- les taux de non-port de la ceinture de sécurité étaient légèrement plus élevés dans les camions que dans les voitures de tourisme, les fourgonnettes et les VUS;
- le non-port de la ceinture de sécurité a été réparti de façon égale entre les hommes et les femmes;
- les conducteurs des zones rurales portaient moins souvent leur ceinture de sécurité, et ce, dans tous les groupes d’âge;
- dans les cas où le conducteur ne portait pas sa ceinture de sécurité, 54 % des passagers ne portaient pas non plus leur ceinture de sécurité.
Dans l’ensemble, la distraction au volant est l’un des principaux facteurs à l’origine d’accidents mortels au Manitoba, liés à près de 50 % de tous les décès et à 37 % de toutes les blessures graves en 2020, selon les données de la SAPM. L’utilisation d’un appareil électronique à commande manuelle pendant la conduite est illégale au Manitoba, le contrevenant recevant une amende de 672 $, une suspension de conduite de trois jours pour les contrevenants primaires et une perte de cinq points sur l’échelle de cote de conduite. Une condamnation subséquente entraînera une suspension de la conduite de sept jours et une descente de cinq niveaux sur l’échelle des cotes de conduite.
Une personne est plus de 50 fois plus susceptible d’être tuée et presque quatre fois plus susceptible d’être grièvement blessée si elle ne porte pas de ceinture de sécurité. Ne pas porter une ceinture de sécurité entraînera une amende de 200 $ et une perte de deux points sur l’échelle des cotes de conduite.
« Les comportements de conduite à risque élevé mettent tous les automobilistes en danger sur nos routes publiques », a déclaré Jatana. « Cette étude a confirmé qu’un trop grand nombre de conducteurs continuent de présenter des comportements à risque élevé qui peuvent facilement être modifiés. »