La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) célèbre la Semaine du vélo à Winnipeg en encourageant tous les usagers de la route à contribuer à la sécurité des cyclistes sur nos routes. En 2024, la SAPM a reçu des rapports indiquant que 420 collisions impliquant des cyclistes avaient eu lieu dans l’ensemble du Manitoba, faisant trois morts et 236 blessés. Tous ces incidents auraient pu être évités.
Bien que les causes des collisions entre véhicules à moteur et cyclistes soient nombreuses, les rapports de sinistres suggèrent que la responsabilité est souvent partagée entre les conducteurs et les cyclistes. La sécurité des cyclistes, c’est l’affaire de tous.
« L’éducation est essentielle pour assurer la sécurité des usagers vulnérables de la route », a déclaré Maria Campos, chef de l’expérience client et des produits de la SAPM. « Nous restons déterminés à continuer d’investir dans l’éducation des usagers de la route au sujet des façons sûres de partager la route, car nous savons qu’en cas de collision, un cycliste est beaucoup plus susceptible de subir des blessures graves ou de mourir, car il ne dispose pas de la protection structurelle qu’offre un véhicule ».
La SAPM propose de nombreux programmes de sécurité à vélo pour éduquer les cyclistes de tous les âges et les aider à rester en sécurité sur les routes. Des Rodéos à bicyclette Prudence à vélo sont offerts en partenariat avec les écoles de la province pour enseigner aux jeunes enfants la sécurité à bicyclette. Ces rodéos comprennent également un parcours à bicyclette pour mettre en pratique les leçons apprises. Par ailleurs, les experts en relations communautaires de la SAPM proposent des présentations générales destinées à tous les groupes d’âge et coordonnent des cours de sécurité cycliste, tels que Champions du Cyclisme, dispensés par des instructeurs cyclistes locaux expérimentés pour les amateurs et les cyclistes de tous les calibres qui souhaitent devenir des leaders en matière de sécurité cycliste au sein de la communauté.
En tant que partenaire de la sécurité routière, la SAPM parraine également le programme BEST, formation pratique et de sensibilisation à la bicyclette dans les écoles, qui est un partenariat entre la SAPM, Bike Winnipeg, le Green Action Centre, et la Division scolaire Seven Oaks visant à développer un programme d’enseignement de la sécurité à vélo pour les élèves de la quatrième année au secondaire deux.
Les conseils de sécurité que tous les cyclistes doivent garder à l’esprit lorsqu’ils circulent sur les routes sont les suivants :
- Toujours porter un casque
- Respecter les feux et les panneaux de signalisation routière
- Communiquer en faisant des signes de la main et en établissant le contact visuel
- Rouler en ligne droite, sans se faufiler entre les véhicules
- Se placer en file indienne lorsqu’on roule à plusieurs
- Ne rien porter d’encombrant susceptible de nuire à l’équilibre et à la maîtrise du vélo
- Surveiller les débris et les dangers de la route qui peuvent gêner votre déplacement ou celui d’un véhicule.
Pour les automobilistes, voici quelques conseils de sécurité :
- La distance de sécurité entre un véhicule et un cycliste doit augmenter avec la vitesse, donc plus vous roulez vite, plus vous devez laisser de distance entre votre véhicule et le cycliste.
- Réduisez votre vitesse et laissez une distance de sécurité entre le cycliste et votre véhicule
- Changez de voie, si possible, pour laisser le plus d’espace possible au cycliste
- S’il n’est pas possible de changer de voie, dépassez à une distance sûre (plus d’un mètre pour les zones de vitesse supérieure à 50 km/h).
- Évitez d’utiliser le klaxon
- Attention aux signaux manuels des cyclistes indiquant un changement de direction.
- Surveillez les débris qui se sont accumulés près du trottoir et qu’un cycliste doit éviter, nécessitant ainsi plus de place.
La sécurité routière, c’est vraiment l’affaire de tous. Si nous arrivons à bien partager cette responsabilité, tout le monde rentrera à la maison en toute sécurité.
-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la
Société d’assurance publique du Manitoba
Service des Relations avec les médias
204 985-7300