Lancement du nouveau programme d’application de la loi relatif aux intersections et à la vitesse : Société d’assurance publique du Manitoba

Dans le cadre des efforts visant à réduire environ 30 000 collisions aux intersections par année au Manitoba, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) finance un nouveau programme d’application de la loi relatif aux intersections et à la vitesse mené par trois organismes de police : le Service de police de Winnipeg, le Service de police de Brandon et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les efforts d’application de la loi seront axés sur les intersections et la vitesse des véhicules passant par elles, le respect des dispositifs de contrôle de la circulation et le dégagement de l’intersection avant le changement du feu. Le programme a récemment été lancé et se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne.

« Bon nombre de ces collisions aux intersections auraient pu être évitées si les conducteurs avaient ajusté leur vitesse et s’étaient conformés aux signaux de circulation », a déclaré Satvir Jatana, la chef de l’expérience client de la SAPM. « Lorsqu’on s’approche d’une intersection, la combinaison de la vitesse et du non-respect d’un signal de circulation, comme un feu de circulation, est potentiellement mortelle.

« Le nouveau programme sur les intersections et la vitesse cible les conducteurs qui mettent les autres en danger. Notre objectif est de réduire les collisions, les décès et les blessures. Aider à créer des routes plus sûres pour tous demeure notre objectif principal. »

Les organismes de police participants entreprendront des activités d’application de la loi aux intersections désignées à haut risque de collision. Il convient de noter que les intersections énumérées ci-dessous sont des intersections à haut risque de collision et pourraient être surveillées par les services de police participants.

« Le Comité de la circulation de l’Association des chefs de police du Manitoba appuie la campagne sur la vitesse et les intersections et encourage les automobilistes à faire attention à leur vitesse, car ils savent très bien que plus ils roulent vite, plus il leur faut du temps pour s’arrêter, » a déclaré Doug Roxburgh, inspecteur du Service de police de Winnipeg et président du Comité de la circulation de l’Association des chefs de police du Manitoba.

« Les automobilistes doivent réfléchir à la façon dont leurs habitudes de conduite pourraient avoir une incidence sur les autres et nous devrons tous décider de respecter les limites de vitesse affichées. »

Les 10 principales intersections de Winnipeg selon les totaux de collisions (2016-2020)

Classement

Rue 1

Rue 2

Nombre de collisions

1

Boulevard Kenaston

Boulevard McGillivray

1,217

2

Avenue Leila

Rue McPhillips

1,179

3

Boul. Lagimodiere

Avenue Regent O.

978

4

Boulevard Kenaston

Promenade Sterling Lyon

919

5

Avenue Grant

Boulevard Kenaston

887

6

Boulevard Bishop Grandin

Autoroute Pembina

875

7

Boulevard Bishop Grandin

Rue St Mary’s

799

8

Boulevard Bishop Grandin

Rue St Anne’s

717

9

Promenade Bison

Autoroute Pembina

717

10

Boulevard Bishop Grandin

Rue Dakota

663

Les 10 principales intersections de Brandon selon les totaux de collisions (2016-2020)

Classement

Rue 1

Rue 2

Nombre de collisions

1

18e rue

Avenue Victoria

241

2

18e rue

Avenue Richmond

239

3

18e rue

Avenue Park

140

4

34e rue

Avenue Victoria

105

5

18e rue

Avenue Princess

101

6

26e rue

Avenue Victoria

101

7

1ère rue

Avenue Victoria

99

8

10e rue

Avenue Victoria

94

9

18e rue Nord

Promenade Kirkcaldy

87

10

9e rue

Avenue Victoria

73

Remarque : Les données sur les collisions aux intersections rurales ne sont pas recueillies par la Société d’assurance publique du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Unité des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation