La Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 176,6 millions de dollars pour les 9 premiers mois de son exercice 2019-2020, ce qui représente une hausse de 89,2 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ce résultat comprend un bénéfice de 121,2 millions de dollars pour le régime de base entre le début de l’exercice et le 30 novembre 2019.
« La Société demeure en bonne position financière alors qu’elle s’apprête à commencer le dernier trimestre de l’exercice », affirme Mark Giesbrecht, vice-président, Finances et directeur financier.
Pour les neuf premiers mois, le total des recettes gagnées a affiché une augmentation de 52,1 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent, ce qui s’explique principalement par une hausse des primes d’assurance automobile et de la valeur des véhicules assurés, ainsi que par une hausse globale de 1,8 pour cent des tarifs de l’assurance de base établie par la Régie des services publics du Manitoba qui est entrée en vigueur le 1er mars 2019.
« En ne tenant pas compte de l’incidence de nos provisions attribuables à l’évolution des taux d’intérêt contre lesquelles nous profitons d’une couverture grâce à notre processus de gestion actif-passif, nous pouvons affirmer que nos sinistres survenus (net) ont connu une baisse de 3,2 millions de dollars sur une base annuelle. Cette amélioration découle de la réduction de la fréquence des accidents et d’un traitement amélioré des demandes d’indemnisation », selon M. Giesbrecht.
La Régie des services publics du Manitoba a récemment approuvé la demande de la Société visant une réduction globale des tarifs de 0,6 pour cent, ainsi que la nouvelle mouture de son plan de gestion des capitaux et sa cible de 100 pour cent en ce qui a trait à l’examen de suffisance des capitaux pour la protection de base.
« La nouvelle cible de la société en matière de suffisance des capitaux et le cadre connexe serviront à protéger les personnes assurées de hausses des tarifs futures, en plus d’harmoniser les intérêts de nos secteurs des garanties de base et complémentaires », conclut M. Giesbrecht. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er mars 2020.