La Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 164,2 millions de dollars pour les six premiers mois de son exercice 2019-2020, ce qui représente une hausse de 91,4 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ce résultat comprend un bénéfice de 119,5 millions de dollars pour le régime de base entre le début de l’exercice et le 31 août 2019.
« Les résultats opérationnels pour les deux premiers trimestres de l’exercice 2019-2020 de la Société demeurent favorables, a déclaré Mark Giesbrecht, vice-président, Finances et directeur financier de la Société d’assurance publique du Manitoba.
Historiquement parlant, on remarque une hausse du nombre de réclamations pendant les mois d’hiver, ce qui contrebalance les résultats financiers positifs présentés pour les deux premiers trimestres de l’exercice financier de la Société. C’est pourquoi nous continuerons à surveiller étroitement les recettes, les réclamations et les frais d’indemnisation au cours des deux trimestres restants, a ajouté M. Giesbrecht.
Pour les six premiers mois, le total des recettes gagnées a affiché une augmentation de 35,7 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent, ce qui s’explique principalement par une hausse des primes d’assurance automobile et de la valeur des véhicules assurés, ainsi que par une hausse globale de 1,8 pour cent des tarifs de l’assurance de base établie par la Régie des services publics du Manitoba, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2019.
« Si l’on ne tient pas compte de l’incidence de nos provisions attribuables à l’évolution des taux d’intérêt, contre lesquelles nous sommes couverts grâce à notre processus de gestion actif-passif, nous pouvons affirmer que nos sinistres survenus (net) ont connu une baisse de 39,6 millions de dollars d’un exercice à l’autre. Cette amélioration découle de la réduction de la fréquence des accidents et d’un traitement amélioré des demandes d’indemnisation », selon M. Giesbrecht.
En juin, la Société a soumis à la Régie des services publics du Manitoba une demande d’augmentation générale de 0,1 pour cent des primes d’assurance de base pour l’exercice 2020-2021, mais a subséquemment, en octobre, modifié sa demande pour qu’elle traduise plutôt une diminution de 0,6 pour cent, en vue de refléter les résultats favorables enregistrés depuis le début de l’exercice.