La Société d’assurance publique du Manitoba modifie sa demande de tarif général

12 octobre 2021

La Société d’assurance publique du Manitoba modifie sa demande de tarif général : demande une réduction du tarif de 1,2 % et un remboursement de 335 millions de dollars aux clients.

À l’audience de sa demande de tarif général (DTG) devant la Régie des services publics (RSP), la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) présentera les mises à jour de son dépôt provisoire effectué plus tôt cette année, en fonction d’un rendement financier solide et soutenu. Il s’agira notamment de demander une diminution du tarif pour une troisième année d’affilée et de mettre à jour sa demande distincte de remboursement à un troisième client en un peu plus d’un an.

La SAPM avait d’abord déposé sa DTG préliminaire pour 2022-2023 auprès de la RSP en juin et a depuis mis à jour sa demande, dans laquelle elle demande maintenant une diminution de taux de 1,2 %. La Société modifie régulièrement son indication de taux global après le dépôt initial, car elle affine ses prévisions à l’approche du début de l’audience.

Dans le cadre de la présente demande, la SAPM retirera la disposition sur le dégagement de capital qui s’est traduite par un rabais de cinq pour cent dans le cadre du tarif général. Afin de remplacer le retrait de ce rabais et rendre le capital excédentaire aux Manitobains plus tôt, la SAPM a demandé séparément à la RSP de restituer ce capital excédentaire aux contribuables au moyen d’une remise. La SAPM a également mis à jour sa demande de remboursement, officialisant sa demande de remise à 335 millions de dollars, par rapport au montant initialement prévu de 202 millions de dollars. Si la demande est approuvée, il s’agira de la deuxième remise la plus importante de l’histoire de la Société. En 2011, la SAPM avait remis 336 millions de dollars aux contribuables.

« La SAPM continue de faire preuve d’un rendement financier élevé, ce qui a entraîné une troisième diminution consécutive de tarif et, avec le temps, à une demande de remise aux clients pour une troisième fois consécutive », a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, Jeff Wharton.

« La pandémie de COVID-19 a représenté un défi pour tous les Manitobains. Je suis heureux que la Société d’assurance publique du Manitoba est une fois de plus en mesure d’offrir à ses titulaires de police une aide financière dont ils ont grandement besoin au début de la nouvelle année. »

Les chèques de remise seront envoyés par la poste à l’hiver 2022. Le montant moyen du chèque et le nombre de chèques qui seront postés seront annoncés dans les prochains mois. À ce jour, les clients ont reçu un total de 179 millions de dollars de remise en raison de la COVID-19.

La SAPM est en fin de compte responsable de la prestation des services et de la santé financière globale de ses divers secteurs d’activité, y compris l’assurance de base ou l’assurance complémentaire, et son administration de la Loi sur les conducteurs et les véhicules (LCV), qui comprend l’octroi de permis de conduire et de véhicules. La DTG 2022-2023 traite du transfert de capital du secteur d’activité de l’assurance complémentaire à celui de la LCV afin de s’assurer que la SAPM puisse couvrir ses frais d’administration. La SAPM a transféré ce capital dans le respect total de toutes les lois et de tous les règlements applicables.

Le transfert de capital du secteur d’activité de l’assurance complémentaire à celui de la LCV est distinct de celui du secteur de l’assurance Autopac de base.

« Nous reconnaissons que les fonds excédentaires de notre programme d’assurance Autopac de base devraient être remis à nos clients, ce que nous l’avons fait. Nous sommes heureux d’offrir une autre baisse tarifaire, en plus de faire une demande à la RSP pour rendre l’excédent à nos clients sous forme de remise », a déclaré Eric Herbelin, président et chef de la direction de la SAPM.

« Nos opérations financières et commerciales sont entièrement transparentes et sont présentées à la RSP. L’excédent de notre programme d’assurance Autopac de base est le résultat direct d’une diminution des demandes d’indemnisation, combinée à la mise en place du modèle public d’assurance automobile qui permet le retour de l’excédent de capital à nos clients », a déclaré Herbelin. « Cette application de tarif démontre vraiment l’efficacité du modèle public d’assurance et notre engagement à fournir de la valeur aux Manitobains. »

En combinant la diminution de 1,2 % demandée avec le remboursement pour excédent, les clients peuvent s’attendre à une diminution moyenne de leurs primes d’assurance liée à Autopac pour l’année 2022-2023 d’environ 26,1 %.

Les tarifs proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2022, mais comme les dates de renouvellement sont décalées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2023. L’audience de la RSP est prévue dans trois semaines et la SAPM s’attend à ce que la Régie annonce sa décision en décembre.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Unité des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation