La Société d’assurance publique du Manitoba modernise ses produits afin d’accroître les choix et la protection de ses clients sans entraîner des coûts supplémentaires pour ceux-ci en proposant de nouveaux niveaux de garantie du régime d’assurance Autopac de base pour l’assurance de la responsabilité civile et la valeur assurable maximale.
Les nouvelles modifications apportées aux garanties du régime d’assurance Autopac de base seront soumises à l’approbation de la Régie des services publics en 2020. Une fois qu’ils seront approuvés, les nouveaux niveaux de garantie accrus et tarifs réduits prévus s’appliqueront aux nouvelles polices souscrites à compter du 1er avril 2021.
Comme l’a déclaré Ben Graham, président et directeur général de la Société d’assurance publique, « la modernisation longtemps attendue améliorera les choix des clients en matière de produits d’assurance et rehaussera la protection de tous les assurés du régime Autopac ».
La limite de garantie de l’assurance de la responsabilité civile de base a été modifiée la dernière fois en 1983. La nouvelle limite accroîtra de 150 % la protection des conducteurs manitobains en passant de 200 000 $ à 500 000 $. Les conducteurs conserveront aussi le choix d’accroître davantage leur limite de garantie en profitant des garanties facultatives offertes.
Le montant de la valeur assurable maximale du régime Autopac de base n’a pas changé depuis 1998. Le nouveau montant accroîtra de 40 % la valeur assurable maximale, qui passera de 50 000 $ à 70 000 $, et offrira une protection accrue aux conducteurs manitobains afin de refléter la hausse de la valeur des véhicules et du coût des réparations. Les conducteurs pourront accroître davantage la valeur assurable maximale de leurs véhicules en profitant des garanties facultatives offertes.
« Les clients auront le choix de réduire leurs primes en augmentant leur franchise, a mentionné Ben Graham. Cela les obligera à payer davantage dans le cas malheureux d’un sinistre avec responsabilité, mais ils pourront obtenir des franchises facultatives et conserver une garantie semblable à un coût semblable. C’est une situation gagnant-gagnant pour les clients qui auront des choix accrus pour sélectionner la garantie la mieux adaptée à leurs besoins. »
Pour la première fois depuis 1997, les franchises seront étendues pour refléter les réalités modernes et accroître les limites des franchises facultatives offertes aux assurés. Les modifications proposées comprennent les suivantes :
- La franchise de base du régime Autopac passera de 500 $ à 750 $ à un coût réduit pour les véhicules de tourisme et les motocyclettes.
- Les franchises facultatives seront étendues sur une plage de 200 $ à 500 $.
- La franchise facultative de 100 $ sera éliminée.
Il y aura deux franchises facultatives de 200 $. La franchise Plus de 200 $ inclura une réduction à zéro pour la réparation de glaces, le vandalisme, le vol du véhicule et les collisions avec un animal, tandis que la franchise normale de 200 $ sera réduite à zéro pour le vol du véhicule et les collisions avec un animal. L’amélioration des franchises ne se traduira pas par des revenus accrus pour la Société d’assurance publique.
En conclusion, Ben Graham a souligné ce qui suit : « Environ 95 % de nos clients pourront conserver leur franchise actuelle au même prix et en raison de la tendance à la hausse continue des montants de règlement de l’assurance de la responsabilité civile et de la valeur des véhicules, les Manitobains bénéficieront d’une protection encore plus grande grâce à la hausse importante de la limite de garantie de l’assurance de la responsabilité civile et de la valeur assurable maximale des véhicules ».