La Société d’assurance publique du Manitoba et les municipalités s’associent pour la sécurité routière : des panneaux d’affichage de vitesse partout dans la province

Pour la deuxième année consécutive, la Société d’assurance publique du Manitoba a fourni 25 panneaux d’affichage de vitesse très visible dans 13 communautés dans le cadre d’un partenariat en matière de sécurité routière conclus entre l’assureur automobile public et plusieurs municipalités.

Les communautés participantes confirmées sont Brandon, Steinbach, Winkler, Portage la Prairie, Thompson, Morden, The Pas, la MR de Springfield, la MR de West St. Paul, Altona, Ste. Anne, Rivers et Winnipeg.

Les panneaux d’affichage de vitesse sont des signaux électroniques qui utilisent un radar pour détecter la vitesse d’un véhicule approchant et afficher la vitesse sur un afficheur à DEL à messages variables. L’affichage de vitesse est généralement combiné à un affichage statique (non électronique) qui comprend le texte « Votre vitesse » ou un libellé similaire.

« L’objectif de l’afficheur de vitesse est d’encourager la conformité à la limite de vitesse affichée en aidant les automobilistes à prendre conscience de leur vitesse réelle », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client de la Société.

« Dépasser la limite de vitesse ou conduire trop vite lors de conditions routières particulières peut se révéler fatal. L’an dernier, au Manitoba, pour au moins 21 % des décès (environ un sur cinq), la vitesse a été considérée comme un facteur contributif. L’objectif est de réduire cette statistique. »

« Ces panneaux à haute visibilité visent à renforcer les panneaux de vitesse maximale affichée pour encourager la conformité lors de la transition vers une vitesse affichée inférieure, comme les zones scolaires et les communautés situées le long des autoroutes. »

En moyenne, 20 personnes sont tuées chaque année dans une collision liée à un excès de vitesse. En outre, en moyenne, près de 900 personnes sont blessées chaque année dans une collision liée à la vitesse.

Les emplacements appropriés des afficheurs ont été déterminés en fonction de plusieurs critères et ont été les routes où il y a une fréquence élevée de collisions; les routes où les limites de vitesse affichées sont souvent peu respectées; les routes rurales qui traversent une zone résidentielle et qui obligent les conducteurs à être conscients qu’ils doivent réduire leur vitesse (c’est-à-dire, de 100 km/h à 70 km/h).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Section des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation