Au cours des prochains mois, la Société d’assurance publique du Manitoba fournira 25 panneaux d’affichage hautement visibles dans 13 collectivités grâce à un partenariat pilote pour la sécurité routière entre l’assureur automobile publique et diverses municipalités.
Les panneaux d’affichage de la vitesse sont des panneaux électroniques qui utilisent un radar pour détecter la vitesse d’un véhicule qui s’approche et affichent la vitesse sur un affichage de messages variables à DEL. L’affichage de la vitesse est ordinairement combiné à un affichage statique (non électronique) qui comprend le texte « votre vitesse » ou un libellé semblable.
« L’objectif du panneau d’affichage de la vitesse est d’encourager l’observation de la limite de vitesse affichée en rendant les automobilistes conscients de leur vitesse réelle », a déclaré Satvir Jatana, vice-président, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.
« Ces panneaux hautement visibles sont destinés à être utilisés comme des renforts aux panneaux indicateurs de la vitesse maximale affichés pour encourager l’observation au moment de la transition à une vitesse inférieure affichée, comme les zones scolaires et les collectivités situées le long des autoroutes ».
Les collectivités ayant confirmées leur participation sont les suivantes : Brandon, Steinbach, Winkler, Portage la Prairie, Thompson, Morden, Le Pas, la municipalité rurale de Springfield, la communauté rurale de West St. Paul, Altona, Sainte-Anne et Rivers.
Les panneaux ont été placés sur des routes où la fréquence des collisions est élevée et où des problèmes de vitesse sont connus, sur des routes rurales qui traversent des zones résidentielles où les conducteurs doivent être conscients de la nécessité de réduire leur vitesse (p. ex. de 100 km/h à 70 km/h).
Les résultats du projet pilote pour ce partenariat pour la sécurité routière seront surveillés et évalués pour déterminer la réussite et l’évolution du programme.
Le dépassement de la limite de vitesse ou le fait de conduire trop vite pour les conditions routières peut s’avérer fatal. L’année dernière, au Manitoba, la vitesse était un facteur contributif dans au moins 21 pour cent (environ un sur cinq) des accidents mortels.