La Société d’assurance publique du Manitoba et la police se concentrent sur la sécurité dans les zones scolaires : renforcement de l’application de la loi en septembre

Le 9 septembre 2021

La Société dassurance publique du Manitoba et la police se concentrent sur la sécurité dans les zones scolaires : renforcement de l’application de la loi en septembre

La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) s’associe une fois de plus aux forces de l’ordre de la province pour financer des activités de renforcement de l’application de la loi autour des écoles et de leurs zones désignées au cours du mois de septembre.

Cette initiative annuelle en faveur de la sécurité dans les écoles, qui en est à sa neuvième année, permet à la SAPM d’aider trois services de police à renforcer leurs patrouilles autour des écoles le matin et l’après-midi, lorsque l’activité des piétons et le volume de la circulation sont les plus élevés. Les organismes participants cette année sont la GRC, ainsi que les services de police de Winnipeg et de Brandon.

Les zones scolaires sont des endroits désignés près des écoles qui alertent les conducteurs pour assurer la sécurité des enfants qui traversent la route. À Winnipeg, du début de septembre à la fin de juin, la limite de vitesse est de 30 kilomètres à l’heure dans les zones scolaires désignées, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30. À l’extérieur de Winnipeg, si les panneaux ne précisent pas la période pendant laquelle la limite de vitesse est en vigueur, la vitesse maximale réduite est en vigueur en tout temps.

« Il est important que les conducteurs respectent les limites de vitesse dans ces zones et ralentissent, a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client, Société d’assurance publique du Manitoba. Réduire la vitesse d’un véhicule pourrait sauver une vie. Le ralentissement permet au conducteur de réagir plus rapidement et réduit la distance de freinage.

Qu’il s’agisse de la circulation des piétons ou des parents qui déposent leurs enfants, les zones scolaires peuvent être très fréquentées. Ralentir permet à tout le monde d’être plus en sécurité ».

Nous rappelons aux conducteurs qu’ils doivent se renseigner sur les limites de vitesse en vigueur dans les zones scolaires de leurs collectivités respectives. Une application renforcée peut avoir lieu avant, pendant ou après les cours dans la zone scolaire désignée. Les conducteurs pris en flagrant délit d’excès de vitesse dans une zone scolaire sont passibles d’une amende d’au moins 200 dollars et d’un déclassement de deux niveaux sur l’échelle des cotes de conduite.

700 contraventions pour excès de vitesse

Au cours de la campagne de l’année dernière, environ 700 contraventions pour excès de vitesse ont été remises dans le cadre de ce programme annuel. Au cours des cinq dernières années, plus de 5 000 avis d’infraction provinciale pour diverses infractions ont été remis à des conducteurs, allant de l’excès de vitesse à l’utilisation d’un appareil électronique portatif au volant, en passant par le non-respect des passages pour piétons et autres dispositifs de contrôle de la circulation.

En 2020, les services de police participants ont surveillé plus de 100 établissements scolaires différents dans des collectivités urbaines et rurales. Les contrôles de vitesse par radar photographique dans les zones scolaires ne font pas partie de cette initiative de partenariat.

Conseils de sécurité importants pour la rentrée des classes

Tout le monde a un rôle à jouer dans la sécurité de nos routes pour tous les usagers. Vous trouverez ci-dessous des conseils importants à garder à l’esprit cet automne – et toute l’année.

Pour les conducteurs :

Regardez bien devant vous pour repérer les autobus scolaires et les panneaux de zone scolaire; réduisez la vitesse dans les zones scolaires et attendez que les enfants aient complètement traversé avant de continuer.

Arrêtez-vous à au moins cinq mètres derrière un autobus scolaire lorsque les feux rouges supérieurs clignotent, et ne roulez pas avant que le panneau « Arrêt » soit fermé et que les feux rouges cessent de clignoter. Les automobilistes circulant dans les deux sens doivent s’arrêter pour l’autobus scolaire, sauf si la route est divisée par un terre-plein central.

Regardez sous les véhicules garés pour repérer les pieds des enfants qui s’approchent de la circulation et changez de voie rapidement pour laisser de la place aux enfants à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées.

Pour les parents :

Si vous conduisez vos enfants à l’école, déposez-les dans un endroit sécuritaire, à l’écart de la circulation; utilisez une zone de débarquement désignée, si l’école en a une.

Parlez à vos enfants de la sécurité routière et de l’importance de rester attentif à la circulation autour d’eux. Cela implique de ne pas utiliser les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques et d’être des piétons avisés.

Pour les enfants :

Traversez uniquement aux intersections si possible, de préférence à celles contrôlées par des patrouilles, des panneaux ou des panneaux de contrôle de la circulation.

Lorsque vous traversez la rue, établissez un contact visuel avec les conducteurs pour vous assurer qu’ils vous voient et traversez aussi rapidement que possible pour minimiser le temps passé sur la chaussée.

30

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Section des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation