La Société d’assurance publique du Manitoba émettra des chèques de remboursement aux titulaires de police

Comme l’a annoncé aujourd’hui Jeff Wharton, ministre des Services de la Couronne, la Société d’assurance publique du Manitoba (la « Société ») remboursera jusqu’à 110 millions de dollars à ses titulaires de police afin de leur offrir un soutien financier.

« Bon nombre de Manitobains ont été perturbés financièrement par la présente crise, a déclaré M. Wharton. La Société offre un soutien proactif lorsque cela est le plus nécessaire en faisant parvenir un remboursement à ses clients comme solution de rechange à la réduction future des primes. »

Fondés sur les montants payés l’an dernier par les titulaires de police, les remboursements devraient se chiffrer à 11 % des primes d’un titulaire de police moyen et s’établir entre 140 $ et 160 $. Le ministre a ajouté que les Manitobains peuvent s’attendre à recevoir un chèque de remboursement à la fin de mai ou au début de juin.

L’excédent est le résultat de la diminution des demandes d’indemnisation pendant la présente pandémie et de la production de forts résultats financiers de fin d’exercice. Dans le cadre de son modèle d’assurance publique, la Société fonctionne sur la base du seuil de rentabilité et elle doit maintenir ses réserves à un niveau fixé par la loi. Le présent remboursement est possible parce que les réserves de la Société sont exceptionnellement abondantes, ce qui permet de retourner l’excédent de capital aux titulaires de police tout en assurant que ses réserves sont entièrement capitalisées.

Selon Ben Graham, président et directeur général de la Société, « ces fonds visent à offrir une aide financière aux Manitobains pendant une crise sans précédent. Nous avons apporté des améliorations importantes à nos activités pour fournir de la valeur aux Manitobains et produire ainsi des résultats financiers plus solides ».

« Grâce à son fonds de réserve bien provisionné, la Société est dans une bonne situation financière pour délivrer des chèques de remboursement afin de soutenir ses clients. Le montant des remboursements n’aura pas d’incidences défavorables sur les résultats financiers futurs de la Société. C’est la bonne chose à faire de redonner à nos clients au moment où ils en ont le plus besoin. »

Les détails des remboursements seront précisés au cours des prochaines semaines. On pourra en prendre connaissance sur le site Web mpi.mb.ca.

En plus de rembourser un excédent de capital provenant de son dernier exercice financier, la Société indique qu’à la mi-avril, les demandes d’indemnisation pour collision ont diminué de 48 %, comparativement au même mois de l’an dernier. La Société évalue que les ordonnances sur la santé publique qui demandent aux gens de demeurer à la maison et aux entreprises non essentielles de cesser toute interaction directe avec le public se sont traduites par une réduction d’environ 29 millions de dollars en demandes d’indemnisation de base entre le 15 mars et le 15 avril 2020.

Dans le cadre des lois existantes, la Société est en mesure de rembourser environ 50 millions de dollars à ses titulaires de police et elle aura besoin de l’approbation de la Régie des services publics (la « Régie ») pour un montant supplémentaire de 60 millions de dollars. La Société soumettra une demande à la Régie au cours des prochains jours pour faire approuver le remboursement du montant supplémentaire aux Manitobains titulaires de police. Si cette approbation est obtenue au cours des prochaines semaines, un montant total de 110 millions de dollars sera retourné sous forme de chèques de remboursement aux Manitobains.

Selon les projections courantes, la Société est confiante qu’en raison de la prolongation des ordonnances sur la santé publique et de l’état d’urgence provincial jusqu’au 18 mai 2020, les économies qu’elle réalise se maintiendront dans un avenir prévisible.

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