La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) attire l’attention sur une préoccupation grandissante sur les routes de la province : les plaques d’immatriculation endommagées. Lorsque les numéros ou le revêtement réfléchissant commencent à se décoller des plaques, ils posent des problèmes de sécurité pour tous les usagers de la route, y compris les forces de l’ordre. Quand il est impossible de lire les plaques, les comportements de conduite dangereux pourraient ne pas être contrôlés, ce qui pose un risque pour tous les Manitobains.
« Garder votre plaque d’immatriculation en bon état assure la sécurité de nos routes et vous aide à identifier les autres véhicules en cas de collision, ou si vous devez les signaler à un organisme compétent », a expliqué Maria Campos, vice-présidente et chef de l’expérience client et des produits de la SAPM.
La visibilité est également un élément important à prendre en compte en ce qui concerne les plaques d’immatriculation du Manitoba. Le revêtement réfléchissant de la plaque contribue à rendre les voitures stationnées plus visibles sur les routes la nuit. Le revêtement doit donc être en bon état afin de contribuer à prévenir une éventuelle collision avec un véhicule stationné.
La Loi sur les conducteurs et les véhicules (LCV) stipule que les plaques d’immatriculation doivent être dégagées et maintenues dans un état tel que toutes les informations soient clairement visibles. Un conducteur peut se voir infliger une amende de 113 dollars s’il est surpris avec une plaque en mauvais état.
La SAPM offre une garantie de cinq ans sur les nouvelles plaques d’immatriculation et s’engage à les remplacer gratuitement si elles commencent à se dégrader au cours de cette période. Au bout de cinq ans, le client est tenu de remplacer ses plaques d’immatriculation au prix de 15 dollars la paire.
« Nous savons que certaines personnes essaient de réparer leurs propres plaques », a ajouté Mme Campos. « Nous avons vu du vernis à ongles bleu, de la peinture et même des stylos Sharpie utilisés pour essayer de redessiner les chiffres et les lettres. Bien que nous apprécions les efforts déployés pour que la plaque puisse continuer à être lisible, ces méthodes ne fonctionnent pas. Les plaques doivent être remplacées afin qu’elles aient la réflectivité et la lisibilité adéquates. Les courtiers du Manitoba ou les Centres de services de la SAPM pourront vous aider dans ce cas-ci. »
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
La Société d’assurance publique du Manitoba
Service des Relations avec les médias
204-985-7300