La SAPM encourage les Manitobains à se préparer pour les inondations

Comme de nombreuses municipalités prévoient que les inondations commencent ou se poursuivent dans leurs communautés cette fin de semaine, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) rappelle aux clients de prévoir de façon proactive mieux se protéger et mieux protéger leurs véhicules pendant cette période difficile.

« La sécurité de nos clients est notre priorité absolue, car de nombreux Manitobains font face aux répercussions des inondations au printemps », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client à la SAPM. « Étant donné que les conditions peuvent rapidement changer, nous encourageons les personnes touchées à faire un plan afin de maintenir leur permis de conduire et leur assurance actifs et d’éviter des dommages possibles à leur véhicule. »

On encourage les Manitobains touchés à prendre les mesures suivantes pour être aussi préparés que possible pour faire face aux inondations :

Soyez au courant de vos options de renouvellement. Pour que les clients puissent renouveler leur permis de conduire ou l’immatriculation de leur véhicule à temps, des options leur sont offertes. Les clients dans les zones touchées peuvent contacter leur agent Autopac local pour discuter de leurs besoins précis, y compris des services offerts par téléphone.

Déplacez vos véhicules. Entreposez tous les véhicules, y compris les véhicules tout-terrain, les remorques, les motoneiges, et autres, à l’extérieur de la zone inondable pour éviter des dégâts d’eau coûteux. Les eaux d’inondation peuvent endommager le système électrique de votre véhicule et ses principaux composants, y compris les freins antiblocages et les coussins gonflables.

Vérifiez votre couverture. Avant de déplacer des véhicules couverts par l’assurance remisage, assurez-vous qu’ils sont bien immatriculés et assurés. Une police à court terme ou un permis d’immatriculation temporaire peuvent être achetés auprès de votre agent Autopac le plus proche ou de l’un de nos centres de services.

Déposez une réclamation pour dégâts d’eau. Si votre véhicule était endommagé par les inondations, appelez le Centre de communication de la SAPM au 204-985-7000 ou sans frais au 1-800-665-2410 pour ouvrir un dossier de réclamation.

Sécurité routière sur les routes inondées

Pour les automobilistes qui doivent se déplacer dans des conditions d’inondation, la SAPM leur rappelle de planifier leur trajet le plus tôt possible. Avant de voyager, vérifiez les conditions routières et météorologiques sur les autoroutes en appelant le 511 ou communiquez avec les organismes d’application de la loi locaux pour des mises à jour dans les villes et villages.

Si vous vous trouvez sur une route inondée ou à proximité de celle-ci ce printemps, suivez les conseils de sécurité routière suivants :

  • N’essayez jamais de traverser une route inondée. Lorsque vous conduisez votre véhicule dans une zone inondée, soyez à l’affût des inondations aux abords des routes, des ponts et des basses zones.
  • Pensez à ce que vous ne pouvez pas voir. Avant de continuer sur une route recouverte d’eau, rappelez-vous que les surfaces de route molles peuvent céder sous la charge d’un véhicule et que les gros nids de poule sont souvent dissimulés sous la surface.
  • Observez le courant. Un courant rapide au-dessus d’une chaussée peut entraîner une perte de contrôle du véhicule sur les surfaces non pavées. Soyez prudents!
  • Vérifiez vos freins après avoir passé à travers de l’eau profonde en conduisant lentement et en appliquant légèrement la pression de frein. D’autres pièces, comme les câbles de frein d’urgence, les essieux et les composants électroniques, doivent être séchées et vérifiées par un professionnel compétent dès que possible.
  • N’essayez pas de démarrer votre véhicule s’il a été immergé dans l’eau, car vous courrez le risque d’une défaillance imprévue du système. Appelez notre Centre de communication pour ouvrir une demande d’indemnisation.
  • N’essayez pas de récupérer votre véhicule d’une zone inondée avant que l’eau n’ait reculé et qu’il soit sécuritaire d’y accéder.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Unité des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation