La saison des récoltes approche : les automobilistes doivent faire attention à la machinerie agricole

Chaque année au Manitoba, on compterait en moyenne près de 41 collisions entre des équipements agricoles et des véhicules de promenade selon la Société d’assurance publique du Manitoba.

« Comme les récoltes sont prêtes, de grandes machines agricoles circuleront sur les routes. Il est important que les automobilistes en tiennent compte et fassent preuve de prudence au volant », déclare Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« Il faut respecter la sécurité routière pour assurer la sécurité de nos routes, car les fermiers conduisent leur machine sur la route. On s’attend à ce que tous les usagers partagent la route de manière prudente et responsable. »

Étant donné que l’équipement agricole prend de la place et parfois plus d’une voie et qu’il avance lentement, les automobilistes doivent se montrer encore plus prudents en s’approchant de ces véhicules et en les dépassant. De leur côté, les fermiers doivent équiper leur machine des phares, des clignotants, des feux et des réflecteurs nécessaires, et s’en servir au besoin. Ils doivent faire particulièrement attention en entrant sur la route et en tournant. »

Il faut équiper la machinerie agricole d’un emblème qui indique qu’il s’agit d’un véhicule lent et que peuvent voir clairement les conducteurs derrière lui, et installer à l’arrière des réflecteurs rouges qui soient les plus proches possible des deux côtés du véhicule. La nuit, elle doit être dotée de phares, de feux arrière rouges et de clignotants jaunes.

La vitesse maximale étant de 40 km/h pour l’équipement agricole, il est facile pour les automobilistes de mal évaluer sa vitesse. Ces derniers peuvent faire leur part en roulant à une distance sécuritaire, ajoute Mme Jatana.

« Les automobilistes doivent se montrer patients lorsqu’ils roulent derrière de l’équipement agricole et le doubler uniquement lorsqu’il est sans danger de le faire, conclut-elle. Faites particulièrement attention au crépuscule et à l’aube, heures du jour où il est parfois difficile de voir. »

Ouvrir une reclamation