Il y a près de 8 000 collisions par année entre véhicules et chevreuils au Manitoba et la région de l’Est est en tête de la liste des 5 régions où il y a le plus de collisions.
La région de l’Est, qui comprend les collectivités de Steinbach, Lac du Bonnet et Anola, ainsi que le parc Birds Hill et Falcon Lake, enregistre en moyenne 1 800 collisions par année, selon les statistiques sur les collisions recueillies de 2014 à 2018.
Fait digne de mention, Winnipeg a baissé d’un rang et est maintenant septième dans la liste des régions de la province où il y a le plus de collisions entre véhicules et chevreuils, liste qui est publiée chaque année par l’assureur automobile public du Manitoba.
Les 5 régions de la province où il y a le plus de collisions entre véhicules et chevreuils sont :
1) La région de l’Est – 1 840 collisions par année
2) La région de l’Ouest – 1 765 collisions par année
3) La région d’Entre-les-Lacs – 1 325 collisions par année
4) Les plaines du Centre – 735 collisions par année
5) La vallée de la Pembina – 715 collisions par année
« À cette période de l’année en particulier, il y a une probabilité accrue de rencontrer ces animaux dans ces régions. En être conscient est un moyen de prévenir une collision », indique Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société.
« Il y a près de 8 000 collisions entre véhicules et chevreuils par année au Manitoba. Notre but est de réduire ce nombre grâce à l’éducation, à la sensibilisation, aux nouvelles technologies d’assistance à la conduite et en incitant les conducteurs à prendre des mesures de prévention. »
En plus de faire prendre conscience des points noirs en publiant sa liste annuelle, la Société travaille en partenariat avec la ville de Winnipeg pour placer des panneaux à message de haute visibilité aux endroits stratégiques recensés comme étant des lieux critiques de collisions entre véhicules et animaux sauvages. On en a recensé plus d’une douzaine à Winnipeg.
Dans les régions rurales du Manitoba, le parc national du Mont-Riding a un panneau à message de haute visibilité, qui avertit les conducteurs du danger potentiel d’une collision avec un animal sauvage et les encourage à rouler à une vitesse prudente, surtout entre le crépuscule et l’aube.
« Ces panneaux à message de haute visibilité disent aux conducteurs de prendre garde aux chevreuils et de demeurer vigilants dans ces zones où il y a beaucoup de collisions », continue Mme Jatana. « Il est important pour les conducteurs d’être conscients du fait qu’ils entrent dans une zone fréquentée par les chevreuils et de faire très attention à leurs environs. Les panneaux sont installés pendant la période qui est généralement celle où il y a le plus de collisions. »
Environ 400 personnes par année en moyenne sont blessées dans des collisions entre véhicules et animaux sauvages. Au cours des 10 dernières années, six personnes au Manitoba ont été tuées dans des accidents causés par un animal sur la route. Au total, il y a plus de 11 000 collisions entre véhicules et animaux sauvages par année au Manitoba, selon les données de la Société d’assurance publique.
Conseils de sécurité :
- Ralentissez quand vous voyez des panneaux indiquant le passage d’animaux sauvages et conduisez avec beaucoup de prudence, en scrutant la route devant vous de même que les accotements et les fossés.
- Les animaux sont habituellement plus actifs à l’aube, au crépuscule et la nuit.
- Soyez particulièrement vigilant quand la route est bordée d’arbustes et de hautes herbes.
- Faites attention aux silhouettes sombres et aux reflets, qui pourraient être le reflet de vos phares dans les yeux d’un chevreuil.
- Ne faites pas d’embardée si un animal traverse devant votre véhicule. Freinez fermement pour diminuer l’impact entre l’animal et votre véhicule.