Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette
Les collisions mortelles de motocyclettes sont en hausse sur les routes publiques rurales du Manitoba. L’an dernier, 71 pour cent de toutes les collisions mortelles de motocyclettes ont eu lieu sur des routes publiques rurales, comparativement à 29 pour cent sur des routes publiques urbaines. Il s’agit d’une augmentation de 13 pour cent par rapport à la moyenne quinquennale de 58 pour cent.
Au cours des deux dernières années, 15 motocyclistes ont trouvé la mort sur la voie publique et près de 300 ont subi des blessures.
« La vitesse est un facteur qui contribue à la gravité de l’accident, a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. Bien que dans 40 pour cent de ces accidents mortels, un seul véhicule ait été en cause, 60 pour cent des autres impliquaient en cause un deuxième véhicule. »
« Le respect mutuel sur nos routes est primordial si nous voulons voir une réduction du nombre de décès de motocyclistes. Bon nombre de ces décès auraient pu être évités et beaucoup sont directement attribuables à une conduite risquée. »
Mois national de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette
Mai est le mois national de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette, que la Société d’assurance publique du Manitoba appuie entièrement. Dans le but d’accroître la sensibilisation à la sécurité routière entre les automobilistes et les motocyclistes, l’assureur automobile public du Manitoba a lancé sa campagne de sensibilisation publique « Faites attention aux motocyclettes ».
« Cette année, nous avons mis l’accent sur la personnalisation de nos messages de sécurité. Dans une publicité, une jeune fille dit que son père conduit une motocyclette; dans une autre, un mari dit que sa femme conduit une motocyclette. Les gens peuvent facilement s’identifier à ce message, dans l’espoir que chacun joue un rôle dans la sécurité. »
« Il est important de changer la conversation sur la sécurité routière dans notre province et de créer une culture où tous les usagers de la route ont un respect mutuel les uns pour les autres, a déclaré Mme Jatana. Pour les automobilistes, il s’agit de reconnaître que les motocyclistes ont le droit d’utiliser nos routes en toute sécurité, tout comme les cyclistes et les piétons. »
Conseils de sécurité
Pour les motocyclistes :
- Portez l’équipement approprié, notamment un casque de sécurité homologué, des lunettes de protection, une veste, un pantalon et des bottes.
- Dans la mesure du possible, essayez d’être très visible en portant des couleurs vives ou fluorescentes, comme le jaune, le rouge ou l’orange, pour accroître votre visibilité.
- Roulez avec vos phares allumés sur une partie de la route où vous êtes visible pour les automobilistes et hors de leurs angles morts.
Pour les automobilistes :
- Vérifiez toujours deux fois lorsque vous changez de voie et aux intersections pour vous assurer qu’il n’y a pas de motocyclette ou de cyclomoteur dans votre angle mort.
- Surveillez les signaux. Comme il peut être difficile de voir le clignotant d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur, soyez attentifs à d’autres signes, comme la tête qui tourne pour vérifier la circulation, ce qui peut indiquer que le motocycliste a l’intention de changer de voie ou de bifurquer.
- Gardez vos distances. Les motocyclettes et les cyclomoteurs peuvent s’arrêter plus rapidement que les autres véhicules. Maintenez une distance intervéhiculaire d’au moins quatre secondes et augmentez cette distance la nuit ou par temps pluvieux.
À propos du mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette : Cette initiative de sécurité est promue au Canada par la Confédération motocycliste du Canada, qui comprend la Coalition of Manitoba Motorcycle Groups. Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette, les gens peuvent montrer leur soutien en prenant le la promesse de sécurité moto : https://www.motorcycling.ca/securite-2/?lang=fr.
─30─