La Société d’assurance publique du Manitoba prévient les conducteurs contre les risques associés à la fatigue pendant la période estivale, où la fréquence des déplacements en auto augmente ─ 75 collisions liées à la fatigue du conducteur se produisent en moyenne chaque année dans la province et un certain nombre d’entre elles sont mortelles.
Lors d’un récent sondage mené par la Société, presque la moitié des 800 personnes interrogées ont déclaré avoir éprouvé des étourdissements ou de la somnolence au volant.
« Les données du sondage confirment que certains conducteurs repoussent leurs limites lorsqu’ils se sentent fatigués. Il est important d’en parler dès le début de l’été parce que la circulation automobile augmente sur nos routes au moment où les vacanciers se rendent à leur lieu de villégiature », affirme Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.
« Certains conducteurs peuvent être enclins à repousser leurs limites en restant au volant plus longtemps sans se reposer afin de se rendre plus rapidement à destination, ce qui peut avoir pour résultat d’augmenter le nombre de collisions inutiles. La fatigue du conducteur sur nos routes est certainement préoccupante. ».
Si vous voyagez seul ou accompagné de la famille, il est important de vous rappeler de prendre des pauses fréquentes et de prévoir plus de temps pour arriver à destination en toute sécurité, ce qu’il convient également de faire en cas de retards occasionnés par le mauvais temps, les embouteillages ou les travaux routiers.
« Nous encourageons tous les conducteurs à se surveiller eux-mêmes et à reconnaître les symptômes de la fatigue », affirme Mme Jatana. « Vous devez donc pouvoir reconnaître que vous êtes trop fatigué pour pouvoir conduire. Rangez-vous sur l’accotement, reposez-vous et ne reprenez la route que lorsque vous vous sentez alerte et bien réveillé. Il vaut mieux arriver en retard que pas du tout. »