La distraction au volant liée à des centaines de collisions au cours de la fin de semaine de la fête du Travail

Alors qu’une moyenne d’environ 800 collisions signalées sur les routes publiques au cours de la longue fin de semaine de quatre jours de septembre, la Société d’assurance publique du Manitoba exhorte les conducteurs à éviter les comportements de conduite à risque élevé, comme la distraction au volant, lorsqu’ils prendront la route cette fin de semaine.

Dans l’ensemble, la distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents mortels, liés à près de 50 % de tous les décès et à 37 % de toutes les blessures graves survenues l’année dernière. En moyenne, on rapporte deux décès et 90 blessés pendant la fin de semaine de la fête du Travail.

Il est à noter que le vendredi est le jour le plus dangereux de la longue fin de semaine de septembre et que 37 % des collisions surviennent ce jour-là, comparativement au samedi (27 %), au dimanche (16 %) et au lundi (20 %).

« La prochaine fin de semaine marque la fin officieuse de l’été et amènera une augmentation de la circulation sur les routes alors que les gens ferment traditionnellement leurs chalets et leurs sites de loisirs », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client, Société d’assurance publique du Manitoba. « Une circulation intense sur nos routes, combinée à la distraction au volant, est un mélange dangereux. »

« La distraction au volant est tout ce qui détourne votre attention des responsabilités que vous avez en tant que conducteur. Si quelque chose vous fait retirer les yeux de la route, les mains du volant ou votre esprit de la tâche de conduire, c’est une distraction. Et être distrait, même pendant quelques secondes seulement, c’est tout ce qu’il faut pour provoquer un accident mortel. »

L’an dernier, il y a eu un total de 44 339 accidents de circulation à déclaration obligatoire sur les routes publiques au Manitoba, dont 70 étaient des collisions mortelles, alors que 5 667 étaient des collisions avec blessures.

Au cours de cette dernière fin de semaine non officielle de l’été, cochez ces conseils de conduite de votre liste pour assurer des vacances amusantes – et sécuritaires – pour tout le monde :

Ne soyez pas un conducteur distrait. C’est interdit par la loi et contribue à ajouter cinq points de démérite sur l’échelle des cotes de conduite. Rangez le téléphone intelligent (ou toute autre chose qui vous fait regarder ailleurs que la route) et concentrez-vous sur la conduite.

Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool. La conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ralentit le temps de réaction et contribue de façon importante aux collisions mortelles au Manitoba. Il s’agit également d’une infraction pénale qui peut entraîner des peines sévères, y compris l’emprisonnement.

Ne faites pas d’excès de vitesse. Chaque année, les conducteurs en excès de vitesse entraînent la mort de 20 personnes et infligent des blessures à environ 900 autres. L’excès de vitesse comprend également la conduite trop rapide pour des conditions, alors ralentissez la nuit, par mauvais temps ou si la circulation est dense.

Bouclez votre ceinture! Une personne qui ne porte pas sa ceinture de sécurité a plus de 50 fois plus de risques de mourir et presque quatre fois plus de risques d’être blessée gravement.

Ralentissez dans les zones de construction. Surveillez les panneaux de chantier, car la limite de vitesse est réduite dans ces zones. Suivez les indications. Le signaleur aide à contrôler le flux de la circulation. Suivez ses instructions, qu’il s’agisse de ralentir ou de s’arrêter. N’oubliez pas que les travailleurs de chantiers routiers ont également le droit de retourner à la maison en toute sécurité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Unité des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation