Maintenant que la saison des fêtes est arrivée, la Société rappelle aux Manitobains que la conduite avec facultés affaiblies ne découle pas exclusivement de la surconsommation d’alcool. Les drogues aussi peuvent affecter la concentration, le temps de réaction et la capacité de conduire, problème qui est maintenant amplifié par la légalisation de l’usage de cannabis non médical au Canada.
« La surconsommation de cannabis peut avoir les mêmes conséquences mortelles et destructives que l’alcool », souligne Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société. « La conduite avec facultés affaiblies peut aussi être attribuable à la consommation de drogues illégales, de médicaments sur ordonnance et même de médicaments en vente libre. »
À la fin de novembre 2018, 69 personnes avaient été tuées dans des collisions automobiles sur les routes publiques du Manitoba. La conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue avait été un facteur dans 29 de ces décès, selon les données de la Société.
Pour freiner la conduite avec facultés affaiblies, les services de police partout dans la province déploient encore une fois pleinement leurs contrôles routiers des fêtes. De plus, la police a maintenant une nouvelle autorité en vertu du Code criminel du Canada et peut demander aux conducteurs de se soumettre à une analyse d’haleine aléatoire lors d’un contrôle routier, sans avoir d’abord formé des soupçons de facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
« Sensibiliser aux dangers et aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies est un objectif primordial de la Société pour les fêtes cette année », continue Mme Jatana. « La conduite avec facultés affaiblies est non seulement illégale, elle peut aussi avoir des résultats tragiques. C’est pourquoi nous encourageons tous les Manitobains à assumer personnellement la responsabilité de leur conduite et des décisions qu’ils prennent au volant. »
Une étude faite en 2016 à la demande de la Société d’assurance publique du Manitoba confirme que de nombreux conducteurs consomment de la drogue avant de prendre le volant.
Selon l’enquête routière du Manitoba sur la drogue et l’alcool, un conducteur manitobain sur 10 parmi ceux qui ont participé au test volontaire lors de contrôles routiers a eu un résultat positif. L’objet de l’étude était d’établir des données de référence sur la consommation actuelle de drogues et d’alcool sur les routes du Manitoba. Sur les 1 230 conducteurs qui ont participé, 124 ont eu un résultat positif montrant la présence d’une drogue quelconque.
Au total, 53 % des conducteurs positifs avaient du cannabis dans leur système, 31 % de la cocaïne, 12 % des opioïdes, 2 % de la benzodiazépine et 2 % de l’amphétamine ou de la méthamphétamine. Vingt-deux pour cent de ces conducteurs avaient plus d’une drogue dans leur système.