La conduite avec facultés affaiblies continue d’être un des principaux facteurs contribuant aux décès routiers, selon la Société d’assurance publique

La conduite avec facultés affaiblies a été en cause dans près de la moitié des décès sur les routes du Manitoba l’an dernier, selon la Société d’assurance publique du Manitoba.

Au total, 71 personnes ont été tuées dans des accidents associés aux automobiles en 2018 et 42 % de ces décès ont été attribués à la conduite avec facultés affaiblies (par l’alcool ou la drogue). La vitesse a contribué à 17 % des décès de 2018, tandis que 28 % des décès ont résulté du fait que les occupants du véhicule ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

« La famille, les amis, les connaissances et les collègues de travail sont tous touchés par ces décès », souligne Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société d’assurance publique. « Notre but continue d’être de sauver les 100 sur nos routes. Mais chacun doit faire sa part. Les comportements risqués au volant sont dangereux pour tout le monde sur la route. »

« Nous lançons un appel à tous pour que 2019 soit une année de sécurité sur nos routes. La Société demeure déterminée à réduire les blessures et les décès sur nos routes. Nous pouvons y arriver en sensibilisant le public, en éduquant, en formant des partenariats avec les autorités policières et en changeant le comportement des conducteurs au volant. »

Les données de 2018 sont encore en cours d’analyse; par conséquent, la distraction au volant n’est pas encore listée comme facteur. Cette information sera publiée plus tard cette année, ajoute Mme Jatana.

Données à noter :

  • En 2018, il y a eu 66 accidents mortels. Ce nombre est inférieur de 16 % à la moyenne des 10 années précédentes (79 de 2008 à 2017).
  • En 2018, 71 personnes ont été tuées. Ce nombre est inférieur de 19 % à la moyenne des 10 années précédentes (88 personnes tuées chaque année en moyenne de 2008 à 2017).
  • Au cours des trois premiers mois de 2018, le nombre de personnes tuées (18) a été supérieur de 38 % à la moyenne des 10 années précédentes (13 en moyenne de 2008 à 2017). Cette hausse a été compensée par les six derniers mois de 2018, pendant lesquels le nombre de personnes tuées a été inférieur de 23 % à la moyenne des troisièmes trimestres et inférieur de 48 % à celle des derniers trimestres.

Le nombre de décès compilé par la Société d’assurance publique diffère légèrement de celui des services de police, explique Mme Jatana. « Nos paramètres saisissent les décès sur les routes publiques seulement », précise-t-elle. « Le compte des décès sur les routes publiques ne comprend pas non plus les décès associés aux véhicules tout-terrain. »

Ouvrir une reclamation