La grève qui se poursuit à Postes Canada perturbe la livraison des documents de la SAPM, notamment les relevés annuels, les chèques et les permis de conduire. Les documents touchés sont les suivants :
Relevés annuels
Les clients ne recevront pas leurs relevés annuels concernant leur permis de conduire, l’immatriculation de leur véhicule et leur assurance tant que la grève n’est pas résolue. Il est notamment question des relevés de comptes annuels (avis de nouvelle cotisation) et des relevés de renouvellement à venir. Cela dit, vous êtes toujours tenu d’effectuer vos paiements au plus tard à leur date d’échéance. Nous proposons de nombreux moyens pratiques d’effectuer un paiement, notamment en ligne, par téléphone et en personne auprès de votre courtier ou à l’un de nos Centres de services.
Rappel : Puisque la validité des permis de conduire et des polices d’assurance de la SAPM s’étend sur cinq ans, il suffit aux clients de se rendre dans un Centre de services de la SAPM ou chez un courtier tous les cinq ans, à moins qu’ils ne souhaitent modifier ou annuler leur police entre deux renouvellements, ou apporter des changements à leur nom, à leur adresse ou à d’autres renseignements personnels figurant sur leur permis de conduire. Chaque année, les clients doivent acquitter les frais de leur permis de conduire et la prime de leur assurance automobile. Les années entre deux renouvellements sont comptées comme des années de nouvelle cotisation.
Les clients qui ne reçoivent pas de relevé doivent surveiller la date d’échéance de leur assurance et de leur permis de conduire/carte d’identité. La date d’échéance tombe quatre mois après l’anniversaire du client. Par exemple : Si votre anniversaire est le 20 juin, votre date d’échéance est le 20 octobre.
Pour savoir si l’année en cours est une année de renouvellement et si vous devez prendre une nouvelle photo pour votre permis de conduire ou votre carte d’identité, il suffit de vérifier la date d’expiration de votre document actuel. Si celui-ci arrive à expiration en 2025, vous devez vous rendre dans un Centre de services de la SAPM ou chez un courtier au plus tard à la date d’échéance.

Pour en savoir plus sur son état de renouvellement, veuillez vous rendre chez un courtier ou dans un Centre de services de la SAPM. Les clients peuvent aussi appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.
Chèques
Chèques attendus la semaine du 22 septembre
Si vous n’avez pas reçu le chèque que vous attendiez de la SAPM au cours de la semaine du 22 septembre et que vous en avez besoin de toute urgence, veuillez suivre ces instructions :
- Indemnités pour préjudices corporels, y compris la compensation de perte de revenu
Veuillez communiquer directement avec la personne responsable de votre dossier - Indemnisations pour dommages matériels, y compris les paiements pour perte totale
Veuillez communiquer directement avec votre expert en sinistres - Remboursements divers
Veuillez appeler notre Centre de contact au 204 985-7000 ou sans frais au 1-800-665-2410 - Plan d’immatriculation international (PII)
Veuillez communiquer avec le Bureau d’immatriculation des véhicules commerciaux au 204 985-7775 ou sans frais au 1-866-798-1185 - Subventions du Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba
Veuillez envoyer un courriel à [email protected]
Chèques à venir
À compter du 4 octobre, les clients devraient pouvoir récupérer les types de chèques ci-dessous, émis par la SAPM, au Centre de services et d’indemnisation de la SAPM le plus proche de l’adresse figurant dans leur dossier :
- Indemnités pour préjudices corporels (incluant la compensation de perte de revenu)
- Indemnisations pour dommages matériels
- Remboursements divers
- Plan d’immatriculation international (PII)
- Subventions du Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba
Les paiements uniques et les chèques au titre du PII devraient être prêts quatre jours ouvrables après la confirmation du paiement par la SAPM et la signature de tous les documents connexes. Pour les résidents hors Winnipeg, les chèques devraient être prêts après six jours ouvrables.
Les paiements réguliers de la SAPM devraient être prêts quatre jours ouvrables après la date habituelle de réception si le client réside à Winnipeg et en six jours s’il réside à l’extérieur de Winnipeg.
Une pièce d’identité est exigée pour le retrait d’un chèque. Vous devrez présenter une pièce d’identité gouvernementale officielle avec photo, ou deux pièces d’identité gouvernementales officielles sans photo.
Pour trouver le Centre de services de la SAPM le plus proche, veuillez utiliser notre localisateur des Centres de services.
Pour toute question concernant l’état d’un chèque, les clients peuvent appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.
Permis de conduire et cartes d’identité provinciales
Les permis de conduire et les cartes d’identité du Manitoba, nouveaux ou renouvelés, ne seront pas envoyés par la poste tant que la grève n’est pas résolue.
Si un permis temporaire vous a été délivré, y compris tout document indiquant les conditions de délivrance, conservez-les jusqu’à ce que vous ayez reçu votre permis permanent. Si vous n’avez pas reçu votre permis de conduire permanent et que vos documents provisoires sont sur le point d’expirer, veuillez vous rendre chez votre courtier ou dans un Centre de services de la SAPM pour en obtenir une version renouvelée et vous assurer de conserver votre permis actif durant cette période.
En cas de besoin urgent d’une pièce d’identité avec photo à jour, veuillez communiquer avec votre courtier ou vous rendre dans un Centre de services de la SAPM pour examiner vos options.
Plaques d’immatriculation personnalisées
Les plaques d’immatriculation personnalisées approuvées, les plaques spécialisées de remplacement et toute nouvelle plaque spécialisée pour membres ne seront pas envoyées par la poste tant que la grève n’est pas résolue.
De plus amples renseignements seront publiés sur https://www.mpi.mb.ca/fr/ dès qu’ils deviennent disponibles.