L’assurance répartit le coût des sinistres entre un grand nombre de personnes afin que nul ne se retrouve obligé d’assumer seul le coût d’un sinistre. En effet, les coûts liés à un accident peuvent, par exemple, mener quelqu’un à la faillite. Répartis entre un grand nombre de personnes, les coûts deviennent abordables.
Les régimes d’assurance automobile, y compris Autopac, regroupent les assurés en fonction de trois facteurs communs. Ces facteurs servent à établir le risque global en matière de sinistres. Au sein d’un même groupe, les personnes vivent dans un environnement comparable, sont propriétaires de véhicules similaires et en font le même usage. Les contributions versées par le groupe assurent une protection si un membre déclare un sinistre. En échange de cette protection, le membre contribue aux coûts assumés par le groupe en s’acquittant de primes. Le montant de la prime dépend en partie du montant que le groupe coûte au fonds d’assurance. Les blessures corporelles représentent une part importante du coût d’un groupe. Afin que chaque véhicule assume équitablement les coûts liés aux blessures causées par un accident, nous répartissons ces coûts de manière égale entre tous les véhicules impliqués.
Comment votre prime Autopac est-elle calculée?
Votre prime est calculée sur la base de quatre facteurs objectifs, établis en fonction du risque :
- Votre véhicule : Votre prime d’assurance est en partie déterminée par le coût des sinistres associés à l’année, à la marque et au modèle du véhicule que vous conduisez. Il se peut que le coût des sinistres soit moins élevé lorsqu’un véhicule est doté d’un plus grand nombre de caractéristiques de sécurité et de prévention des sinistres.
- Votre lieu de résidence : Le Manitoba est divisé en quatre territoires aux fins de la tarification des véhicules. Chaque territoire est associé à divers degrés de risque. Plus le risque est faible dans votre territoire, plus votre prime d’assurance diminue.
- Votre utilisation du véhicule : La prime d’assurance dépend de l’usage que vous faites de votre véhicule. En effet, la raison pour laquelle vous utilisez votre véhicule influe sur la probabilité que vous déclariez un sinistre. Par exemple, si vous n’utilisez votre véhicule que pour aller à l’épicerie (usage de plaisance), vous avez moins de risque d’avoir un accident que si vous l’utilisez quotidiennement pour assurer un service de messagerie.
- Votre dossier de conduite : Si vous conduisez prudemment – pas d’accident avec responsabilité, pas d’infraction routière ni de suspension administrative de permis pour alcool au volant, vous économiserez sur votre assurance. En revanche, si vous conduisez dangereusement, votre prime augmentera.