Conduire un véhicule est une activité exigeante qui nécessite de bons réflexes. La moindre faiblesse du conducteur, même infime, peut avoir des conséquences tragiques et mortelles.
C’est pourquoi il est important de reconnaître et d’accepter qu’on ne peut pas conduire éternellement. Lorsque surviennent des problèmes médicaux, même les personnes dont le dossier de conduite est exemplaire peuvent devenir dangereuses au volant, pour elles comme pour les autres.
Nous savons que renoncer à conduire compte parmi les décisions les plus difficiles que l’on puisse être amené à prendre. Mais si vous pensez que votre aptitude à conduire a diminué, nous vous recommandons vivement d’en parler à cœur ouvert avec votre médecin traitant. Un proche ou un ami de confiance peut également vous aider à déterminer s’il est temps de rendre vos clés de voiture et de renoncer à conduire.
Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers, il est important de reconnaître vos difficultés au volant, et d’accepter d’en parler. Par exemple, si vous trouvez que vous roulez beaucoup plus lentement que les autres automobilistes ou que vous avez de la difficulté à prendre des décisions aux intersections, c’est peut-être le signe que votre aptitude à conduire diminue.
Si vous craignez de renoncer à votre permis parce que c’est une pièce d’identité officielle avec photo, vous pouvez faire une demande de carte d’identité du Manitoba auprès de n’importe quel agent Autopac ou Centre de services de la SAPM. Si vous avez plus de 65 ans, la carte d’identité est gratuite.
Leçons de conduite
Le Older and Wiser Driver est un formulaire confidentiel d’autoévaluation destiné aux conducteurs âgés. Ce document contient, en outre, une mine de conseils sur diverses situations de conduite. Si vous pensez qu’une formation pourrait vous aider à conduire plus prudemment, vous pouvez vous inscrire à un cours d’éducation routière ou à des leçons de conduite privées. Safety Services Manitoba propose un atelier gratuit pour les conducteurs âgés. Cet atelier a été pensé pour les conducteurs vieillissants qui veulent rafraîchir leurs connaissances et améliorer leur performance au volant. Au programme, une révision du Code de la route et des règles de la sécurité routière, et des stratégies pour compenser les effets physiques du vieillissement. La SAPM finance cet atelier.
Notez qu’une formation routière n’est qu’un critère parmi d’autres au moment de décider si vous devez renoncer à conduire. Les résultats que vous obtiendrez ne seront pas une preuve définitive de votre aptitude à conduire.
Devenez un passager
Un jour où l’autre, beaucoup seront amenés à renoncer complètement au volant. Selon votre situation, vous pouvez commencer dès maintenant à planifier cette nouvelle étape de votre vie. Ainsi, il vous sera plus facile de passer à d’autres modes de transport et d’apporter des changements dans votre mode de vie.
Si votre permis de conduire est suspendu ou si vous décidez d’abandonner la conduite, le soutien de votre famille et de votre communauté peut vous aider à mieux vivre la transition. Vous trouverez des ressources en ligne ou auprès de votre centre communautaire ou d’un centre pour aînés.
À titre d’exemple, citons :
- Le Transportation Options Network for Seniors (TONS) informe les Manitobains des options de transport qui peuvent améliorer leur qualité de vie, tout en défendant des collectivités favorables aux aînés. Le TONS offre des présentations sur la sécurité au volant qui traitent des difficultés auxquelles se heurtent les personnes âgées qui font le choix de ne plus conduire; des adaptations possibles pour continuer à conduire; et des options dont disposent ceux qui ne sont plus capables de prendre le volant.
- L’Alzheimer Society of Manitoba assure des services auprès des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.
Conseils supplémentaires
- Passez régulièrement des examens de la vue. Portez des lunettes de correction adaptées et évitez de porter des lunettes teintées pour conduire la nuit.
- Consultez le médecin régulièrement et renseignez-vous sur les effets possibles des médicaments sur votre aptitude à conduire. Évitez de conduire après avoir pris un nouveau médicament.
- Ne jamais conduire en cas de fatigue ou de somnolence.
- Prenez vos dispositions de manière à éviter de conduire dans une circulation dense, par mauvais temps ou la nuit.
- Soyez extrêmement prudent à proximité des écoles et des usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes.
- Profitez des transports en commun ou inscrivez-vous à un groupe de covoiturage. Bâtissez un réseau d’amis et de proches prêts à aider.
- Soyez honnête envers vous-même. Si vous pensez que votre aptitude à conduire a diminué, le temps est venu d’en parler à cœur ouvert avec votre médecin traitant. Un proche ou un ami de confiance peut également vous aider à déterminer s’il est temps de rendre vos clés de voiture et de renoncer à conduire.