es Manitobains sont invités à échanger leurs points de vue sur la proposition de carte d’identification personnelle multifonction

Pratique, privée et sécuritaire — voilà les caractéristiques proposées par une nouvelle carte combinant permis de conduire, carte-photo d’identité, carte santé et document de voyage.

Le Manitobains sont invités à échanger leurs points de vue sur la proposition de carte d’identification personnelle (CIP) multifonction qui, si elle était approuvée, rehausserait la commodité, la protection de la vie privée et la sécurité en combinant un permis de conduire, une carte-photo d’identité, une carte santé et un document de voyage.

Proposée conjointement par la Société d’assurance publique du Manitoba et Santé, Vie saine et Aînés Manitoba, la CIP pourrait éliminer la carte en papier de Santé Manitoba en indiquant le numéro d’identification personnelle (NIP) d’une personne au verso de la carte multifonction sécurisée et inviolable.

Comme l’a déclaré Sharon Blady, ministre de la Santé, « étant donné que les familles ont accès aux services de santé dont ils ont besoin en utilisant leur NIP, l’adoption d’une carte durable et sécurisée offre de nombreux avantages potentiels. Toutefois, nous reconnaissons aussi que notre proposition peut toucher diverses personnes de diverses façons et c’est pourquoi nous avons besoin d’entendre les personnes qui ont accès aux services de santé et celles qui fournissent de tels services dans la province avant de choisir la voie à suivre ».

En plus de rechercher l’apport des membres du public, des consultations seront organisées avec plusieurs groupes qui peuvent avoir des points de vue uniques sur la proposition, y compris les organismes et les collectivités des Premières Nations et des Métis, les personnes handicapées, les aînés, les personnes vulnérables, les fournisseurs de soins de santé et l’ombudsman du Manitoba. Dan Guimond, président et directeur général de la Société d’assurance publique du Manitoba, a ajouté que « l’objectif ultime de la CIP est de mieux protéger les Manitobains contre le vol d’identité, la contrefaçon et la fraude, tout en veillant à ce que les renseignements personnels demeurent confidentiels. Un autre avantage clé de la proposition est le fait que la CIP faciliterait pour les Manitobains à faible revenu et les sans-abris un accès gratuit à un document d’identité adéquat ».

Pour les Manitobains qui conduisent, la nouvelle CIP multifonction combinerait un permis de conduire, une carte-photo d’identité, une carte santé et un document de voyage.

Pour les personnes qui ne conduisent pas, la nouvelle CIP multifonction combinerait une carte-photo d’identité, une carte santé et un document de voyage.

« Le maintien de l’accès aux services de santé et du caractère confidentiel des renseignements médicaux sera un élément central de notre exploration du concept de carte d’identification personnelle », a souligné S. Blady.

Selon D. Guimond, « la consultation du public avant de mettre en œuvre une initiative est une partie importante de notre mandat. Nous espérons que les Manitobains prendront le temps d’échanger leurs points de vue au cours du processus afin que nous puissions traiter tout problème soulevé par la population ».

Les Manitobains sont invités à examiner un document de travail sur le sujet et à répondre à un questionnaire en ligne en se rendant sur le site Web mpi.mb.ca/fr/consultations.

Des représentants de la Société d’assurance publique seront présents pour discuter du concept de la CIP aux kiosques d’information situés dans les centres commerciaux suivants :

  • Winnipeg — Centre commercial Portage Place, 10 septembre, de 10 h à 18 h.
  • Winnipeg — Centre commercial Polo Park, 12 septembre, de 9 h 30 à 18 h.
  • Winnipeg — Centre commercial Kildonan Place, 18 septembre, de 10 h à 21 h.
  • Winnipeg — Centre commercial Saint-Vital, 19 septembre, de 9 h 30 à 18 h.
  • Nation crie d’Opaskwayak — Centre commercial Otineka, 14 septembre, de 10 h à 16 h.
  • Thompson — Centre commercial City Centre, 15 septembre, de 9 h 30 à 15 h 30.
  • Brandon — Centre commercial Shopper’s, 16 septembre, de 11 h à 17 h.
  • Steinbach — Centre Clearspring, 17 septembre, de 11 h à 17 h.
  • Winkler — Centre commercial Southland, 18 septembre, de 11 h à 17 h.
  • Portage la Prairie — Centre commercial Portage la Prairie, 21 septembre, de 11 h à 17 h.
  • Dauphin — Centre commercial Marketplace, 22 septembre, de 11 h à 17 h.

En plus d’être offert en ligne sur le site Web mpi.mb.ca, le document de travail peut être obtenu en composant le 204-985-7000, le 1-800-665-2410 (appels sans frais) ou le 204-985-8832 (ATS). Les Manitobains peuvent soumettre leurs commentaires écrits sur la carte d’identification personnelle en transmettant un courriel à l’adresse mailto:[email protected] ou en utilisant le courrier ordinaire.

— 30 —

Contact :

Société d’assurance publique du Manitoba

Relations avec les médias

204-985-7300 ou 1-888-554-9549 (appels sans frais)

Ouvrir une reclamation