La vie de Jon Tiessen bascule lorsqu’il est frappé de plein fouet par un conducteur avec les facultés affaiblies alors qu’il rentre chez lui après avoir regardé un match de hockey. Sandra LaRose perd sa fille en raison de la distraction au volant, ce qui la mène à lutter pour faire changer les comportements.
La série de conférences Amis pour la vie de la SAPM est un événement annuel de deux semaines au cours duquel Jon, sa sœur Rosalie Finch, et Sandra présenteront leurs expériences personnelles dans 20 écoles partout dans la province. La tournée débute aujourd’hui et prévoit des arrêts à Hamiota, Carberry, Powerview, Erickson et Winnipeg. Les témoignages de Jon, Rosalie et Sandra rappelleront aux jeunes Manitobaines et Manitobains que chaque choix posé derrière le volant a des conséquences. Ils témoigneront de la manière dont leur vie a été touchée par la vitesse, la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies — trois des principaux facteurs liés aux décès sur les routes du Manitoba.
« Les choix que vous faites ont le pouvoir de vous mener là où vous voulez aller », a déclaré Jon à propos de la collision qui a transformé sa vie. « Mais ils peuvent également perturber, voire bouleverser, les objectifs et les projets de votre famille, de vos amis et de personnes que vous ne connaissez même pas. Faites de bons choix. »
« Il faut une grande force pour parler de l’expérience la plus traumatisante de sa vie, et nous sommes très reconnaissants envers ces survivants qui s’adressent aux adolescentes et adolescents du Manitoba, dans le cadre de la série de conférences Amis pour la vie, au sujet des comportements dangereux au volant et de leurs conséquences », a indiqué Maria Campos, vice-présidente et chef de l’expérience client et des produits à la SAPM. « Ces conférencières et ce conférencier transforment une épreuve dévastatrice en un engagement concret, afin de contribuer à empêcher que de telles tragédies ne se reproduisent. « Malheureusement, les données indiquent que trop de personnes doivent faire face à la perte et au deuil à la suite d’incidents évitables sur nos routes. Ces échanges sont donc essentiels. »
Les données de la SAPM montrent que les adolescentes et les adolescents présentent un risque plus élevé de collisions, de blessures et de décès, ce qui fait du programme Amis pour la vie un outil essentiel pour sensibiliser les jeunes et favoriser des comportements sécuritaires au moment où ils sont particulièrement vulnérables sur la route :
- Les jeunes Manitobaines et Manitobains sont 2,4 fois plus susceptibles d’être impliqués dans une collision grave liée à la conduite avec facultés affaiblies que les autres groupes d’âge.
- En moyenne, 41 adolescentes et adolescents par année sont blessés dans des collisions liées à la vitesse au Manitoba.
- En 2024, 49 personnes ont perdu la vie dans des collisions attribuables à la distraction au volant au Manitoba.
- On a recensé 2 951 collisions liées à la vitesse au Manitoba en 2024.
- On a recensé 175 collisions impliquant la conduite avec facultés affaiblies au Manitoba en 2024.
- En 2024, 91 décès ont été recensés sur les routes du Manitoba, et 60 ont déjà été signalés en 2025.
À propos des conférencières et conférenciers de l’édition 2025 de la série de conférences Amis pour la vie :
Jon Tiessen et Rosalie Finch
En février 1998, Jon et un ami regardent le match de hockey Canada–Finlande chez la sœur de Jon. Sur le trajet du retour, un conducteur avec les facultés affaiblies dévie de sa voie à plus de 120 kilomètres à l’heure et heurte leur véhicule de plein fouet. Jon subit alors un grave traumatisme crânien. Après voir surmonté de nombreux défis médicaux, il devient physiothérapeute spécialisé dans le traitement des personnes ayant subi des blessures à la tête.
Rosalie demeure aux côtés de son frère tout au long de son rétablissement. Elle l’accompagne lorsqu’il est sous respirateur artificiel et durant tout son parcours de guérison. Son soutien a été déterminant pour Jon. Rosalie témoigne du fait que les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies ne touchent pas seulement la personne blessée, mais peuvent aussi avoir des répercussions sur l’ensemble d’une famille.
Sandra LaRose
La vie de Sandra est bouleversée en un instant. Sa fille de 16 ans, Kailynn, est heurtée par un train alors qu’elle est distraite par son téléphone. Kailynn lutte pendant six jours, puis meurt des suites d’un grave traumatisme crânien. Son témoignage est authentique, bouleversant, et illustre les conséquences dévastatrices de la distraction au volant. Sandra fonde Sharing Kailynn’s Sunshine Foundation Inc. (fondation sans but lucratif) pour perpétuer la générosité de sa fille. Elle devient alors une ardente défenseure de la sécurité routière et ferroviaire.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Société d’assurance publique du Manitoba
Service des Relations avec les médias
204 985-7300
[email protected]