Des milliers de collisions ont eu lieu en janvier en raison de conduites non adaptées aux conditions routières : Société d’assurance publique du Manitoba

Ce mois-ci, selon la Société d’assurance publique du Manitoba, plus de 3 000 collisions peuvent être attribuées à des conducteurs dont la conduite n’est pas adaptée aux conditions routières ou qui suivent de trop près la voiture qui les précède.

Pendant les trois premières semaines de janvier, plus de 10 000 collisions ont été signalées. De ce nombre, environ 2 000 étaient dues à une vitesse trop élevée pour les conditions routières, alors que 1 300 ont été causées parce que l’automobiliste suivait de trop près la voiture précédente.

« Le mois de janvier se distingue du reste de l’année, car les conditions routières causent trois fois plus d’accidents, » a affirmé Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, de la Société. « Dernièrement, les conditions routières et météorologiques ont été extrêmement problématiques en raison de la glace noire, de la neige soufflée par le vent, de la visibilité réduite et, par moment, de la pluie verglaçante. Les automobilistes doivent être en mesure d’ajuster rapidement leur conduite aux conditions routières et météorologiques.

À ce moment-ci de l’année, les automobilistes doivent apporter les changements nécessaires à leur conduite pour éviter les accidents. Cela comprend de garder une distance sécuritaire entre les véhicules, de dégager le pare-brise et de le maintenir ainsi, de surveiller les piétons et les cyclistes, puis de conduire en fonction de l’état des routes et de la météo. »

Sur une meilleure note, le nombre de collisions de 18 000, en janvier 2020, demeure plus bas que la moyenne du mois de janvier des trois dernières années (de 2017 à 2019). En moyenne, 80 % des accidents déclarés ont eu lieu dans la région de Winnipeg. Selon Mme Jatana, cela peut être expliqué par un volume plus élevé de trafic dans cette région.

Conseils de sécurité

  • Avant de partir et de vous diriger vers l’autoroute, vérifiez les conditions routières et météorologiques en téléphonant au 511.
  • Redoublez de prudence lorsque vous passez sur les viaducs et les ponts. Sur ces structures, les surfaces peuvent geler rapidement en raison du manque d’isolation provenant du sol.
  • Ne vous pressez pas. Prenez un plus de temps pour vous rendre à destination de façon sécuritaire.
  • Ayez une bonne visibilité. À ce moment-ci de l’année, il est essentiel de maintenir le pare-brise dégagé. Ainsi, veillez à garder un niveau de liquide lave-glace élevé et à dégager la glace et la neige qui s’accumulent sur la vitre.
  • Prévoyez le temps requis pour freiner. La traction est réduite lorsque les routes sont glissantes. Cela prend donc plus de temps pour s’arrêter complètement. Si votre voiture n’est pas chaussée de pneus d’hiver, il n’est pas trop tard pour les installer.
  • Gardez vos distances. En tout temps, évitez de talonner les autres voitures. N’oubliez pas que la distance entre les véhicules devrait être plus élevée lorsque vous roulez plus vite ou que la visibilité est réduite.
Ouvrir une reclamation