Des milliers d’élèves du secondaire au Manitoba écouteront des témoignages personnels frappants qui montrent comment une mauvaise décision peut mener à la mort ou à des blessures qui changent la vie dans une collision automobile. La très populaire série d’exposés Amis pour la vie de la Société d’assurance publique du Manitoba a débuté cette semaine, avec quatre conférenciers qui se rendront dans plus de 40 écoles en novembre.
« Amis pour la vie met en relief le fait que prendre une mauvaise décision ou avoir un comportement risqué au volant peut avoir des conséquences qui durent pour le reste de la vie », explique Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société.
« Les conférenciers ont été choisis spécialement pour le message frappant qu’ils transmettront aux adolescents, dont plusieurs conduisent déjà. Prendre de bonnes décisions avant de faire démarrer la voiture est le message primordial d’Amis pour la vie. »
Les comportements risqués au volant peuvent être conduire après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool, rouler trop vite, être distrait au volant ou ne pas porter de ceinture de sécurité.
Les statistiques montrent qu’après l’étape des cours de conduite, les conducteurs de 16 à 24 ans sont régulièrement surreprésentés dans les collisions en général et dans les collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies en particulier. En transmettant des messages de prévention compréhensibles et percutants, notre but est de réduire le nombre de collisions et de décès.
Présentée conjointement avec la Manitoba School Boards Association et Teens Against Destructive Decisions, la série Amis pour la vie a touché plus de 100 000 élèves au cours des cinq dernières années.
Les statistiques de la Société indiquent que les jeunes de 16 à 19 ans ont près de trois fois plus de chances que les conducteurs de 25 ans et plus d’avoir une collision alors que leurs facultés sont affaiblies. Par ailleurs, 30 Manitobains sont tués sur les routes chaque année en moyenne à cause de la distraction au volant.