La Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) remercie la Régie des services publics (la Régie) d’avoir examiné et traité la demande de tarification générale pour l’année d’assurance 2026-2027. La Société respecte le rôle indépendant de la Régie et travaillera à mettre en œuvre l’ordonnance relative au secteur d’activité de l’assurance de base à compter du 1er avril 2026.
L’assurance de base de la Société est obligatoire pour les conducteurs manitobains. La Régie réglemente et approuve chaque année les tarifs, et les parties prenantes de l’industrie participent à la procédure d’audience.
À la suite de l’augmentation de 2,07 % demandée par la Société, la Régie a ordonné une hausse de 1,77 % des tarifs de l’assurance de base pour l’année d’assurance 2026-2027. Les Manitobains verront ainsi leur prime d’assurance moyenne pour un véhicule de tourisme privé augmenter de 21,89 $ dès l’année prochaine, ce qui correspond à environ 1,82 $ par mois.
De plus, la Régie a approuvé la demande de la Société visant à augmenter le nombre de groupes de tarification pour les véhicules de tourisme privés et les véhicules utilitaires légers afin de le faire passer de 41 à 45. Cette expansion permet à la Société de refléter plus précisément le coût des réclamations des véhicules appartenant aux groupes tarifaires plus élevés. Les primes individuelles d’assurance varieront selon le type de véhicule assuré.
La proposition d’étendre l’échelle des cotes de conduite pour y inclure le niveau 20 a également été acceptée dans l’ordonnance de l’année d’assurance 2026-2027. Les clients qui atteindront ce nouveau niveau bénéficieront d’une économie de 53 % sur le coût de leur assurance automobile et de 55 % sur le coût de leur assurance conducteur. Les conducteurs manitobains continuent ainsi d’être récompensés pour leurs comportements prudents.
Par ailleurs, la Société offre davantage de choix et de souplesse aux clients pour maximiser l’abordabilité de leur couverture obligatoire de base. À compter d’avril 2026, la Société ajustera la franchise de l’assurance de base, la faisant passer de 750 $ à 1 000 $. Les clients pourront choisir une franchise plus élevée pour maximiser l’abordabilité du produit obligatoire ou opter pour une franchise plus basse en achetant un produit optionnel offert par le secteur de l’assurance complémentaire de la Société.
Lors du processus annuel de renouvellement, lorsque les relevés de compte annuels et les avis de renouvellement sont envoyés par la poste, les clients qui ont actuellement une franchise de 750 $ se verront automatiquement attribuer une franchise de 750 $ pour l’assurance complémentaire. Chaque client aura toujours la possibilité d’ajuster le montant de sa franchise et pourra effectuer ces changements en communiquant avec son agent d’Autopac. Les changements effectués avant les dates de renouvellement de la police et d’échéance du paiement seront gratuits.
La Société s’engage à maintenir des tarifs abordables pour la population manitobaine.
Tous les changements prévus dans l’ordonnance entreront en vigueur le 1er avril 2026.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Tél. : 204 985-7300
Courriel : [email protected]