De jeunes Manitobains gravement blessés en véhicule hors route

Conduire un véhicule hors route (VHR) est l’une des activités estivales les plus prisées au Manitoba et, lorsqu’elle est pratiquée en toute sécurité, elle offre une façon agréable d’explorer la province. Un nombre croissant de jeunes se retrouvent toutefois aux urgences avec des blessures graves, voire invalidantes, après avoir conduit un VHR.

« Comme beaucoup de Manitobains, je suis moi-même un fervent adepte des VHR. Et en tant que conducteur responsable, je sais très bien à quel point la situation peut dégénérer rapidement et tragiquement lorsque ces véhicules ne sont pas utilisés correctement », a déclaré Matt Wiebe, ministre de la Justice et procureur général du Manitoba et ministre responsable de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM). « Notre gouvernement s’engage à sensibiliser à la sécurité des VHR et à aider à prévenir les tragédies, en particulier la perte de jeunes vies. »

La SAPM travaille en étroite collaboration avec le gouvernement provincial sur des initiatives de sécurité routière afin d’assurer la sécurité des routes du Manitoba pour tous les usagers et de prévenir les blessures et les décès.

« Les données dont nous disposons offrent une vision claire de la gravité des blessures liées aux VHR, ce qui souligne l’urgence d’agir immédiatement », a affirmé Satvir Jatana, présidente et directrice générale de la SAPM. « Comprendre les risques liés à l’utilisation de ces véhicules très puissants aidera à éduquer les adultes sur l’importance d’une utilisation sécuritaire et d’une supervision adéquate lorsqu’ils enseignent aux enfants à conduire sur les routes du Manitoba et en dehors de celles-ci. »

La SAPM, en partenariat avec la Dre Lynne Warda, une urgentologue pédiatrique réputée à Winnipeg, a examiné les données relatives aux cas de traumatismes pédiatriques, qui révèlent une nette augmentation des cas d’hospitalisation liés à l’utilisation de VHR au Manitoba. Les données montrent clairement que le manque de supervision parentale et l’absence de port du casque sont des facteurs qui contribuent largement aux blessures constatées dans les hôpitaux.

Au cours des cinq dernières années, 12 personnes ont perdu la vie et 220 autres ont été blessées lors de collisions impliquant des VHR. Selon la Dre Warda, entre 2011 et 2024, 633 enfants ont consulté le service des urgences de l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé pour des blessures subies en VHR. Au cours des quatre dernières années, le nombre de blessures par an s’est situé entre 80 et 100. Parmi ces cas, 32 % ont requis une hospitalisation, ce qui met en évidence la sévérité des blessures.

« L’Hôpital pour enfants est le seul centre de traumatologie pédiatrique au Manitoba; par conséquent, les patients souffrant de blessures graves nous sont transférés de partout dans la province », a précisé la Dre Lynne Warda. « Les blessures liées aux VHR comptent parmi les plus graves que nous traitons. » La vitesse et la taille des véhicules entraînent des collisions à fort impact et des tonneaux, occasionnant souvent de multiples blessures chez les conducteurs. Il peut s’agir de traumatismes crâniens, de fractures et de lacérations, nécessitant parfois une intervention chirurgicale ou une hospitalisation. Ces blessures peuvent entraîner une invalidité à long terme lorsque la tête ou la colonne vertébrale est touchée. »

Selon les statistiques, les jeunes hommes Manitobains âgés de 14 à 16 ans sont particulièrement sujets à des blessures graves durant les fins de semaine de juin, juillet et août. Le fait que juin soit reconnu comme le Mois de la sécurité des VHR met en lumière l’importance capitale d’une sensibilisation constante aux risques associés à ces véhicules.

« Nous proposons des présentations sur la sécurité à bord des véhicules hors route (VHR) – ou véhicules à caractère non routier (VCNR) – financées par la Société d’assurance publique du Manitoba, aux jeunes dans les écoles, les communautés des Premières Nations et les clubs communautaires locaux partout dans la province », a indiqué Terris Baran, gestionnaire des programmes de sécurité routière à Safety Services Manitoba (SSM). « En partenariat avec ATV Manitoba, nous offrons également une formation pratique aux clubs de VTT et des formations VTT personnalisées aux entreprises partout au Manitoba. »

La SAPM et SSM collaborent pour donner des présentations partout en province, dont plusieurs s’adressent aux jeunes. De janvier à mars 2025, 44 présentations sur les VHR ont été dispensées à 2 135 jeunes dans diverses collectivités, y compris des Premières Nations, du Manitoba.

« Les VHR sont des machines puissantes, et non des jouets », a rappelé M. Baran. « Les enfants de moins de 16 ans n’ont souvent pas la taille, la force ni le jugement nécessaires pour les manœuvrer en toute sécurité. C’est pourquoi nous exhortons les familles à empêcher les jeunes conducteurs d’utiliser des VTT de taille adulte et à privilégier plutôt une utilisation supervisée de modèles adaptés à l’âge, une formation certifiée et un équipement de sécurité approprié, en particulier les casques. Notre objectif est de protéger les jeunes vies et de prévenir les tragédies avant qu’elles ne surviennent. »

L’analyse des cas de blessures chez les jeunes en VHR par la SAPM et la Dre Warda révèle un constat alarmant : dans une multitude de situations, les parents ignoraient où leurs enfants avaient conduit et ce qui s’était exactement passé. La supervision parentale est donc un pilier fondamental pour assurer la protection des jeunes sur ces véhicules.

Conformément à la loi du Manitoba, les jeunes âgés de 14 à 16 ans doivent être supervisés et accompagnés d’un parent ou d’une personne d’au moins 18 ans. À partir de 15 ans et demi, si un jeune possède son permis d’apprenti conducteur, il peut conduire un VHR sans supervision. Il ne doit toutefois pas circuler sur les routes, les accotements ou les trottoirs ni les traverser.

Conseils de sécurité pour les conducteurs de VHR de tout âge :

  • La taille et la puissance de chaque VHR sont les critères essentiels que les fabricants utilisent pour déterminer l’âge recommandé pour leur utilisation. Ces directives doivent toujours être rigoureusement suivies afin de prévenir les blessures. Un enfant ne devrait jamais utiliser un VHR pleine grandeur destiné aux adultes.
  • Les jeunes conducteurs devraient toujours bénéficier d’une supervision directe et attentive d’un adulte. Les parents et les tuteurs ont un rôle fondamental à jouer : ils doivent montrer l’exemple d’une conduite sécuritaire et veiller à ce que leurs enfants reçoivent une formation appropriée. Les cours certifiés de formation à la sécurité, par exemple ceux offerts par SSM, sont un outil indispensable pour apprendre aux enfants à maîtriser leur VHR, à contrôler leur vitesse et à lire le terrain.
  • Un casque approuvé par le ministère des Transports est obligatoire pour tous les conducteurs et tous les passagers. En plus du casque, il est recommandé de porter des protections pour les yeux, des gants, des vêtements longs (manches et pantalons), des bottes montantes et un gilet de protection pour la poitrine et les épaules.
  • Les tâches agricoles effectuées en VHR devraient toujours être adaptées à l’âge du conducteur et aux capacités du véhicule. Les VHR conçus pour les jeunes ne peuvent servir au remorquage ou au transport de charges.
  • Ne transportez jamais de passagers sur des VHR conçus pour un seul utilisateur.
  • Évitez les routes pavées, sauf en cas d’absolue nécessité, en vous assurant de respecter la loi.
  • Conduisez de jour, sur un terrain familier et à des vitesses sécuritaires.
  • Abordez toujours les côtes, les virages et les zones cahoteuses à vitesse réduite. La vitesse excessive est la principale cause de la majorité des tonneaux sur ce type de relief.
  • Soyez très vigilant face aux terrains instables comme la boue, le gravier libre ou les pentes abruptes : ils peuvent vous faire perdre la maîtrise du véhicule en un clin d’œil.
  • Restez sur les sentiers désignés ou dans les zones où une permission a été accordée.
  • Pour préserver l’environnement, restez à l’écart des zones sensibles comme les milieux humides ou les habitats d’animaux sauvages.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Société d’assurance publique du Manitoba

Service des Relations avec les médias

204-985-7300

[email protected]

Ouvrir une reclamation