Il y a trois étapes à suivre avant de pouvoir participer au programme Driver Z de la Société d’assurance publique du Manitoba :
- Étapes 1 et 2 :
- Créer un profil de client de la Société
- Payer les frais du programme Driver Z
- Étape 3 : S’inscrire à un cours de Driver Z
Les étapes 1 et 2 sont habituellement réalisées ensemble dans le cadre d’une visite à votre courtier ou à un centre de services de la Société d’assurance publique du Manitoba. Elles doivent être réalisées avant que vous puissiez passer à l’étape 3 : S’inscrire à un cours de Driver Z.
Étapes 1 et 2 – Créer un profil de client de la Société et payer les frais du programme Driver Z.
- Créez un profil de client de la Société. Si vous avez moins de 18 ans, votre parent ou tuteur doit vous accompagner chez le courtier ou au centre de services pour que vous puissiez devenir client de la Société, ou ce parent ou tuteur peut signer le document Programme Driver Z – Formulaire de consentement des parents pour que vous puissiez y aller seul.
- Payer les frais du programme Driver Z (50 $).
Création du profil de client et documents requis
Pour créer votre profil de client, vous devrez présenter des pièces d’identité. Utilisez notre outil Fournir la preuve de mon identité pour savoir quels documents vous aurez besoin, ou apportez l’une des combinaisons ci-dessous :
| Option | Documents Requis |
|---|---|
| Option 1 | Certificat de naissance délivré par le Bureau de l’état civil + un document* indiquant votre lieu de résidence + un formulaire Déclaration du garant signé. |
| Option 2 | Passeport canadien + deux documents* indiquant votre lieu de résidence. |
| Option 3 | Certificat de statut d’Indien + certificat de naissance + deux documents* indiquant votre lieu de résidence. |
| Option 4 | Certificat sécurisé de statut d’Indien + deux documents* indiquant votre lieu de résidence. |
| Option 5 | Passeport étranger (avec une preuve acceptable montrant votre droit d’être au Canada) + deux documents* indiquant votre lieu de résidence. |
| Option 6 | Passeport canadien + un document* indiquant votre lieu de résidence + un formulaire Déclaration du garant signé confirmant une preuve d’identité (se trouvant sur le site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba). |
* un relevé bancaire, un relevé d’impôt, une lettre de confirmation de votre employeur datée d’au plus 90 jours. Pour connaître la liste des documents acceptables, consultez la publication Établir son identité.
Vous avez du mal à trouver deux documents prouvant votre adresse?
Une déclaration de garant peut vous être utile. Un garant est une personne qui peut vérifier votre identité. Pour être garant, une personne doit être citoyen canadien résidant au Canada, et répondre à chacun des critères énumérés dans le formulaire Déclaration du garant.
Étape 3 – S’inscrire à un cours de Driver Z
Si vous avez terminé les deux premières étapes obligatoires du processus d’inscription – création d’un profil de client et paiement des frais du programme Driver Z – la troisième et dernière étape consiste à vous inscrire à un cours.
L’inscription à un cours de Driver Z se fait par cycles. Chaque session de Driver Z (hiver, printemps, été et automne) compte trois périodes d’inscription réservées et une période d’inscription générale.
Fenêtres d’inscription
Si vous avez terminé les étapes 1 et 2 avant la date limite pour la prochaine session de Driver Z, vous serez admissible à être invité à vous inscrire pendant une période particulière, appelée votre « fenêtre d’inscription ».
Nous vous aviserons lorsque viendra votre tour de vous inscrire à un cours Driver Z en vous envoyant un courriel vous indiquant le moment auquel s’ouvre votre fenêtre d’inscription. Les courriels seront envoyés le lundi avant l’ouverture de la fenêtre et nous utiliserons l’adresse de courriel que vous avez fournie au moment de créer votre profil de client de la Société d’assurance publique du Manitoba.
Les clients admissibles à l’inscription seront invités à s’inscrire dans une fenêtre. Si vous manquez cette fenêtre, vous pourriez avoir une deuxième occasion de vous inscrire durant la période d’inscription générale, selon les disponibilités.
Inscription générale
À la suite des fenêtres d’inscription, nous offrirons l’inscription générale, selon les cours restants.
Pendant cette période, un client admissible peut s’inscrire à des cours Driver Z offerts dans sa région. Si vous souhaitez vous inscrire à Driver Z, mais que vous n’avez pas réalisé les deux premières étapes obligatoires, vous pouvez le faire en vous rendant chez votre courtier ou à un centre de services pendant cette période.
Comment s’inscrire
Que vous vous inscriviez pendant une fenêtre d’inscription ou à l’inscription générale, utilisez d’abord l’outil Recherche de cours du programme Driver Z pour connaître les cours offerts dans votre région.
Vous pouvez vous inscrire à un cours de l’une des quatre façons suivantes :
- rendez-vous chez un courtier;
- rendez-vous à un centre de services;
- téléphonez au Centre de contact au 204 985-7000 ou, sans frais, au 1 800 665-2410;
- téléphonez au programme d’éducation routière au 204 985-7199 ou, sans frais, au 1 800 261-9928.
Un courtier ou un représentant de la Société examinera les options de cours disponibles avec vous et vous accompagnera pendant le processus d’inscription.
Foire aux questions
Comment la Société détermine-t-elle ma fenêtre d’inscription?
Les clients admissibles seront invités à s’inscrire au moyen de fenêtres d’inscription selon leur date de naissance (du plus âgé au plus jeune) et la disponibilité des cours.
Je n’ai pas reçu de courriel indiquant une fenêtre d’inscription. Que dois-je faire?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas avoir reçu de courriel, notamment :
- Vous n’avez pas réalisé les étapes 1 et 2 obligatoires du processus d’inscription au plus tard à l’échéance de la session actuelle. Vous pouvez participer à l’inscription générale, selon les disponibilités.
- Vous n’avez pas l’âge suffisant pour vous inscrire à l’un des cours offerts (rappel : vous devez avoir 15 ans et demi à la date du test des connaissances de Driver Z, qui a habituellement lieu cinq semaines après la date de commencement du cours).
- Assurez-vous de vérifier vos dossiers de pourriels ou de courriels indésirables dès les dates les plus récentes de la session en cours. Si vous ne trouvez toujours pas notre courriel, communiquez avec notre Centre de contact (204 985-7000 ou, sans frais, 1 800 665-2410) ou rendez-vous chez un courtier ou un centre de services pour vérifier l’exactitude de l’adresse de courriel associée à votre compte.
- On vous a peut-être attribué une fenêtre d’inscription à venir – consultez les dates les plus récentes de la session en cours.
- Il n’y a pas de cours disponibles dans votre collectivité ou les environs à ce moment.
Qu’arrive-t-il si mon adresse de courriel était erronée et que le courriel n’aboutit pas?
Si vous êtes admissible à une fenêtre d’inscription et que votre courriel de notification ne peut être livré et nous est retourné, un représentant de la Société vous téléphonera au numéro indiqué dans votre profil de client pour vous fournir plus d’information.
Puis-je modifier ma fenêtre d’inscription?
Non. Vous ne pouvez malheureusement pas modifier votre fenêtre d’inscription.
Qu’arrive-t-il si je manque ma fenêtre d’inscription?
Si vous manquez votre fenêtre d’inscription, vous pourriez tout de même avoir l’occasion de vous inscrire pendant la période d’inscription générale, selon les disponibilités. Vous recevrez une invitation par courriel lorsque la période d’inscription générale s’ouvrira. Assurez-vous de consulter notre outil Recherche de cours du programme Driver Z pour voir quelles options vous sont offertes.
Est-ce qu’une autre personne peut faire mon inscription si je ne suis pas disponible pendant ma fenêtre d’inscription?
Oui. Vous pouvez donner à une personne l’autorité écrite de procéder à votre inscription pendant votre fenêtre. Communiquez avec votre courtier ou téléphonez au Centre de contact au 204 985-7000 ou, sans frais, au 1 800 665-2410 pour en savoir plus sur cette option.
Mes parents ou mes tuteurs peuvent-ils m’inscrire à un cours ou dois-je les accompagner?
Vos parents ou vos tuteurs ne peuvent pas vous inscrire. Vous devez être présent pour votre inscription à un cours de Driver Z, que vous le fassiez en personne au bureau d’un courtier, à un centre de services ou par téléphone.
Puis-je m’inscrire seul ou mes parents ou tuteurs doivent-ils m’accompagner?
Tant que vous avez déjà réalisé les étapes 1 et 2, il n’est pas nécessaire que vos parents ou tuteurs vous accompagnent pour faire l’étape 3 – S’inscrire à un cours.