Augmentation des accusations de fraudes liées à l’assurance automobile en 2020 : Société d’assurance publique du Manitoba

En 2020, les accusations de fraudes liées à l’assurance automobile ont augmenté de 44 % par rapport à l’année précédente, a annoncé aujourd’hui la Société d’assurance publique du Manitoba.

À la fin décembre 2020, un total de 130 accusations avaient été déposées contre 49 personnes, alors que 90 accusations avaient été portées contre 34 personnes en 2019.

« Cette augmentation ne doit pas être interprétée comme indiquant une augmentation de la fraude dans notre province. L’augmentation est attribuable à l’engagement de la Société à examiner les demandes d’indemnisation suspectes », a expliqué Curtis Wennberg, vice-président, Service à la clientèle, et chef de l’exploitation de la Société.

« La fraude à l’assurance automobile a des incidences sur les clients honnêtes qui voient leurs primes augmenter et la Société est déterminée à s’assurer que les bénéficiaires touchent les prestations auxquels ils ont droit et à prévenir la fraude. La Société continue de se concentrer ses efforts sur l’examen des cas suspects. »

« À la suite d’enquêtes approfondies, ces dossiers ont été transmis au bureau des poursuites de la province pour examen. Ces accusations relèvent du Code criminel, de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba ou du Code la route. Toute condamnation représente une conséquence très grave de la fraude à l’assurance automobile. »

Les accusations portées peuvent comprendre la production d’une fausse déclaration, la réalisation d’une fraude de plus de 5 000 $ et la réalisation d’une fraude de moins de 5 000 $. Les personnes reconnues coupables par les tribunaux pourraient encourir une amende, des accusations criminelles et/ou des ordonnances de restitution visant le remboursement de la Société.

Les demandes suspectes sont traitées par la Section des enquêtes spéciales (SES) de la Société. Les efforts de cette section spéciale ont permis l’année dernière de réaliser des économies de plus de 10 millions de dollars sur les demandes d’indemnisation pour les payeurs de primes de la Société. La SES a résout plus de 1200 enquêtes en 2019. En plus de la ligne INFO-Crime, la Société d’assurance publique du Manitoba reçoit des informations sur d’éventuels fraudeurs de la part d’employés, de services de police ou du programme Échec au crime du Manitoba.

Nous encourageons quiconque détient de l’information au sujet d’une fraude à l’assurance automobile à appeler la ligne INFO-Crime de la Société d’assurance publique du Manitoba, en composant le numéro 204 985-8477 ou le numéro sans frais 1 877 985-8477. Tous les appels sont anonymes.

Le Bureau d’assurance du Canada estime que la fraude à l’assurance, qu’il s’agisse d’assurance automobile, habitation ou soins de santé, coûte aux Canadiens plus de 3 milliards de dollars par année en primes.

Ouvrir une reclamation