Après 15 décès en 2024, la SAPM insiste sur la sobriété au volant auprès des Manitobains

Du 16 au 22 mars, Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) continue d’insister fortement sur l’importance de la sobriété au volant. Plusieurs personnes continuent de perdre inutilement la vie dans des collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies sur les routes du Manitoba.

En 2024, 15 personnes sont décédées et 118 ont été blessées – certaines souffrant de graves séquelles –, dans des collisions liées à la conduite en état d’ébriété au Manitoba. Au cours des cinq dernières années, 91 personnes sont décédées et plus de 350 ont été blessées. Un choix malheureux peut briser des vies.

« Malgré des années de sensibilisation aux dangers de la conduite en état d’ébriété, trop de conducteurs persistent à ignorer ces avertissements », déplore Maria Campos, chef de l’expérience client et des produits de la SAPM. « La conduite avec facultés affaiblies est un choix irréfléchi qui brise des vies. Pour empêcher ces décès insensés et tout à fait évitables, nous continuons à être intraitables. »

Afin d’éradiquer la conduite sous l’emprise de l’alcool et des drogues, la SAPM poursuit sa collaboration avec les services policiers provinciaux pour renforcer la sensibilisation du public et appliquer la loi. En 2022, une étude routière de la SAPM a révélé que 8 % des conducteurs ont été contrôlés positifs à au moins une drogue, et 3,6 % à l’alcool, soit une hausse notable depuis 2016 (0,6 %). À la mi-décembre 2024, 2 164 conducteurs avaient commis une infraction de conduite avec facultés affaiblies dans la province, pour l’année en cours.

Le Manitoba reste l’une des provinces où les sanctions pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue sont les plus sévères. Les contrevenants s’exposent à un arsenal de sanctions : leur véhicule peut être mis en fourrière, leur permis suspendu, un éthylomètre antidémarrage imposé, des amendes substantielles dressées, des accusations criminelles déposées, leurs primes d’assurance alourdies et leur couverture de responsabilité civile carrément annulée. Le conducteur devient personnellement et financièrement responsable de l’intégralité des dommages résultant de sa négligence.

« Célébrons la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies par un engagement ferme à la sobriété, pour nous et notre entourage », affirme madame Campos. « Cet engagement aidera à sauver des vies et à s’assurer que les Manitobains puissent rentrer chez eux en toute sécurité. »

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la

Société d’assurance publique du Manitoba

Relations avec les médias 204 985-7300

[email protected]

Ouvrir une reclamation