Afin d’offrir un processus d’enchères plus transparent et plus accessible du début à la fin, la Société d’assurance publique du Manitoba travaille avec Insurance Auto Auctions (IAA) pour permettre aux clients de visualiser, d’enchérir, d’acheter et de payer en ligne les articles de récupération de la Société à compter de la fin du mois.
Les enchères en ligne en direct organisées par IAA en collaboration avec service de récupération de la Société débuteront le mercredi 30 septembre 2020 et se poursuivront tous les mercredis.
Avec le passage à un format en ligne plus accessible, la Société ne tiendra plus d’enchères en personne.
Dans la mesure où nous emboîtons le pas à la majorité des autres vendeurs de produits de récupération au Canada, ce passage au modèle d’enchères uniquement en ligne rendra les processus de la Société plus rentables et, par conséquent, contribuera à faire baisser les tarifs d’assurance pour tous les Manitobains.
Grâce à ce nouveau système convivial en ligne, les acheteurs peuvent s’attendre à avoir accès à un dossier plus complet pour chaque objet de récupération avant même de faire une offre : plus de photos, y compris une vue à 360° de l’extérieur et de l’intérieur de la plupart des véhicules, les relevés actuels du compteur kilométrique et plus encore!
Ce nouveau modèle d’enchères ouvertes permettra également aux clients de prendre des décisions d’achat plus éclairées en suivant en temps réel les enchères et en utilisant les fonctions de préenchère et d’offre maximale.
Procédure d’enregistrement et frais
À compter de septembre, pour pouvoir enchérir et acheter des articles de récupération la Société, vous devez vous inscrire en tant qu’acheteur auprès d’IAA. Il s’agit d’un processus simple, en deux étapes :
Étape 1
La première étape consiste à créer un compte gratuit chez IAA. Vous pourrez ainsi parcourir l’inventaire et y effectuer des recherches, ajouter des véhicules à votre liste de surveillance et assister à des ventes aux enchères en ligne. Toutefois, vous ne pourrez pas faire d’offre tant que vous ne vous serez pas inscrit.
Étape 2
Pour s’inscrire chez IAA, il faut notamment remplir un formulaire. En général, des frais d’inscription sont aussi exigés. Toutefois, pour permettre au plus grand nombre possible de Manitobains intéressés de découvrir les avantages de nos nouvelles ventes aux enchères avec IAA, les frais d’inscription annuels pour la première année seront supprimés pour les acheteurs qui s’inscriront avant le 31 décembre 2020.
Veuillez noter : Si vous choisissez de vous inscrire après le 31 décembre 2020, IAA vous facturera les frais d’inscription normalement applicables.
(Acheteur public : 200 $, Acheteur d’entreprise titulaire d’une licence : 100 $ ou 200 $, selon votre permis.)
Pour vous inscrire, veuillez choisir l’option qui vous est applicable et suivre les étapes indiquées :
Inscription des acheteurs publics : Si vous n’êtes pas un concessionnaire ou un recycleur d’automobiles au Manitoba, mais que vous souhaitez quand même acheter des articles de récupération, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne et en envoyant les documents supplémentaires requis par courriel. Ce type d’inscription vous permet de faire des offres dans des installations ouvertes au public, y compris la Société, et sur des stocks accessibles au public en Alberta et en Colombie-Britannique.
Pour vous inscrire dans cette catégorie, vous devrez fournir les renseignements et les documents suivants :
- Un formulaire d’inscription dûment rempli et signé
- Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement
Inscription des acheteurs d’entreprises titulaires d’une licence (concessionnaires, non concessionnaires) : Si vous êtes titulaire d’un permis d’achat d’articles de récupération ou de recyclage d’automobiles au Manitoba, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne et en envoyant les documents supplémentaires requis par courriel. Cette inscription vous permet de faire des offres dans tous les endroits où vous remplissez les conditions d’obtention d’un permis.
Pour vous inscrire dans cette catégorie, vous devrez fournir les renseignements et les documents suivants :
- Un formulaire d’inscription dûment rempli et signé
- Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement
- Tous les permis en vertu desquels vous souhaitez fonder vos droits d’enchère
Remarque : dorénavant, IAA prélèvera chaque année des frais de renouvellement sur votre compte. Selon votre type d’inscription, vos frais seront de 100 $ (acheteur public) ou 50 $ (acheteur d’entreprise titulaire d’une licence) par an.
Processus hebdomadaire
Liste des articles
Chaque jeudi, on commencera à afficher sur impactauto.ca l’inventaire de la vente de la semaine suivante. On peut continuer à ajouter des articles jusqu’au début de la vente aux enchères.
Dès qu’un article sera ajouté à la vente aux enchères, vous aurez l’option de faire une offre préliminaire.
Vous pourrez accéder à la vente aux enchères en cliquant sur le menu déroulant Enchères en haut de l’écran et en sélectionnant Prochaines ventes aux enchères. Les articles de la Société seront répertoriés sous la rubrique Manitoba.
Inspection en personne
Pour les véhicules se trouvant dans des installations de stockage rurales, vous pourrez les voir en personne, selon les heures d’ouverture de l’endroit.
Enchères en ligne
Chaque mercredi à 10 h, une vente aux enchères en ligne en direct organisée par IAA et en collaboration avec la Société aura lieu à impactauto.ca. La durée de la vente dépendra du nombre d’unités dans chaque enchère. Chaque véhicule disposera en moyenne d’une minute de temps d’enchère.
Une fois que vous êtes inscrit et connecté, vous pourrez accéder à la vente aux enchères en cliquant sur Enchères et ensuite sur Prochaines ventes aux enchères. Sous Statut, cliquez sur Se joindre à AuctionNow pour pouvoir commencer à faire des offres.
Si vous avez placé l’offre gagnante, vous recevrez un courriel de confirmation de la part d’IAA. Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur impactauto.ca, vous pouvez également voir vos offres gagnantes en cliquant sur votre tableau de bord.
Modalités de paiement et frais
Modalités de paiment
Les acheteurs publics doivent verser le paiement de toute offre gagnante avant 16 h 30 le mercredi. Les concessionnaires doivent assurer le paiement des offres gagnantes avant 16 h 30 le vendredi.
Il y a deux façons de payer pour les offres gagnantes :
Paiement en ligne – carte de crédit
Les paiements en ligne par carte de crédit, sous réserve d’un plafond de 25 000 $ par transaction, sont possibles pour les acheteurs canadiens inscrits ayant un historique d’achat d’au moins 6 mois en règle. Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées, et un supplément de 2,4 % est ajouté aux transactions par carte de crédit. Les paiements partiels ne sont pas acceptés par carte de crédit. Les paiements par carte de crédit en personne ne sont pas acceptés.
Cette option n’est pas disponible pour les acheteurs enregistrés au Québec.
En personne
Vous pouvez payer en personne au Centre des dommages matériels de la Société. On peut effectuer les paiements par chèque certifié et carte de débit.
Frais d’achat
Si vous êtes adjudicataire, vous devrez payer des frais d’achat, en plus du montant de votre enchère. Les frais d’achat sont calculés sur le prix de vente du véhicule que vous avez acheté.
Ces frais ont été instaurés pour harmoniser nos pratiques avec celles du secteur et pour compenser les coûts supplémentaires liés à l’amélioration de l’expérience d’enchères, rendant celle-ci plus simple et efficace pour les acheteurs.
Veuillez noter : Étant donné que les frais d’achat ne seront visibles qu’au moment du paiement, il est conseillé aux acheteurs de les prendre en compte lors de l’établissement de leur budget global pour chaque article.
Redevance d’achat en ligne
Une « redevance d’achat en ligne » additionnelle apparaîtra sur votre facture lorsque vous aurez acheté un véhicule. Il s’agit d’une redevance qui est facturée par IAA pour toute vente en ligne.
Ramassage des articles
Tous les véhicules doivent être remorqués dans le respect du Code de la route et de la Loi sur les conducteurs et les véhicules. Les articles de récupération doivent être ramassés avant la fin de la journée du lundi suivant l’enchère pour éviter les frais d’entreposage.
- Les véhicules achetés situés au Centre des dommages matériels ou au Complexe commercial de Winnipeg doivent être enlevés par le propriétaire ou l’entreprise de remorquage. Une fois qu’un véhicule a été payé, les acheteurs peuvent utiliser leur acte de vente ou leur laissez-passer pour récupérer leurs articles de récupération.
- Le Centre des dommages matériels est situé au 1981, chemin Plessis, et le Complexe commercial est situé au 400, chemin Gunn. Les heures d’ouverture pour les deux emplacements sont de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, le samedi et le dimanche.
Véhicules entreposés dans des emplacements ruraux :
- Les véhicules achetés entreposés dans un lieu d’entreposage rural demeureront sur place jusqu’à ce qu’ils soient enlevés par le propriétaire ou l’entreprise de remorquage.
- Après le paiement d’un véhicule, les clients doivent communiquer avec le lieu d’entreposage pour fixer un rendez-vous de ramassage.
- L’entreposage sera assuré pendant cinq jours après la conclusion de l’enchère. Passé ce délai, les clients devront prendre des dispositions supplémentaires avec les lieux d’entreposage, et ils seront responsables de tous les frais d’entreposage encourus.