14 chefs d’accusation ont été portés cette année contre 5 personnes pour des fraudes présumées distinctes visant la Société d’assurance publique du Manitoba.
« Après des enquêtes poussées, ces dossiers ont été transmis au bureau du procureur de la province à des fins d’examen », nous apprend Curtis Wennberg, vice-président, Service à la clientèle et directeur de l’exploitation de la Société.
« Les chefs d’accusation sont liés au Code criminel, à la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba et au Code de la route. Une déclaration de culpabilité, peu importe sa nature, entraînera de très graves conséquences. Un dossier criminel peut avoir une incidence négative sur les déplacements transfrontaliers, sur les possibilités d’emploi et sur les occasions d’affaires. La fraude à l’assurance n’est pas un crime sans victime, car les activités frauduleuses touchent les honnêtes Manitobains qui subissent des hausses de primes.
Parmi les 14 chefs d’accusation, nous pouvons mentionner les fausses déclarations, les fraudes d’une valeur supérieure à 5000 $ et la communication de renseignements erronés ou trompeurs relatifs à une réclamation. Les personnes, dont nous ne pouvons révéler le nom tant qu’elles n’ont pas été reconnues coupables en raison de la présomption d’innocence, sont âgées de 30 à 55 ans.
La Société demeure engagée à réduire la fraude à l’assurance. Nos efforts de sensibilisation à la fraude à l’assurance automobile sont heureusement bonifiés ce mois-ci, mars étant le Mois de la prévention de la fraude au Canada.
La Société a récemment annoncé que les coûts de la fraude à l’assurance automobile se chiffrent à environ 50 $ par année par titulaire de police d’assurance automobile de la Société d’assurance publique du Manitoba, et les honnêtes Manitobains aident la Société plus que jamais. L’an dernier, la Société a établi un record en recevant 594 appels à sa ligne INFO-Crime.
Nous encourageons quiconque détient de l’information au sujet d’une fraude à l’assurance automobile à appeler la ligne INFO-Crime de la Société d’assurance publique du Manitoba, en composant le 204 985-8477 ou le numéro sans frais 1 877 985-8477. Tous les appels sont anonymes. Les demandes d’indemnité suspectes sont traitées par la Section des enquêtes spéciales (SES) de la Société qui continue d’affiner ses méthodes d’enquête et qui a permis aux Manitobains d’éviter de verser près de 12,8 millions de dollars en réponse à des demandes frauduleuses.
Information supplémentaire au sujet de la fraude à l’assurance
Le Mois de prévention de la fraude est une campagne qui a lieu tous les ans au mois de mars et dont l’objectif est d’empêcher que les Canadiens deviennent des victimes de fraude. La fraude à l’assurance (automobile, habitation ou santé) entraîne des hausses des primes des Canadiens qui se chiffrent à plus de trois milliards de dollars par année, selon le Bureau d’assurance du Canada.
Un récent sondage mené par Finder Canada, un site Web de comparaison financière, a établi que 43 pour cent des répondants aimeraient rehausser une facette de leur vie grâce à un paiement d’assurance.
Certains répondants ont admis qu’ils seraient prêts à mettre en scène un événement ou à mentir à leur assureur pour obtenir un paiement d’assurance susceptible d’améliorer leur situation. 21 pour cent des répondants disaient toutefois qu’ils ne feraient cela que si on pouvait leur garantir qu’ils ne seront pas découverts.
Selon le sondage, 12 pour cent des répondants ont affirmé être prêts à mettre en scène un accident ou à déclarer faussement que leur véhicule a été volé. Ces tendances sont plus marquées chez les jeunes Canadiens, avec 26 pour cent chez les membres de la génération Z et 16 pour cent des milléniaux qui affirment être prêts à mettre en scène un accident, à causer des dommages ou à affirmer faussement que leur véhicule a été volé.