Sécurité à proximité des écoles

On this page
Sur cette page
 

Automobilistes, parents, enfants... Tout le monde a un rôle à jouer pour assurer la sécurité dans les zones scolaires, à proximité des autobus scolaires et aux côtés des brigades scolaires.

Zones scolaires

Les zones scolaires sont des aires désignées autour des établissements qui indiquent aux automobilistes que des enfants sont susceptibles de traverser. Il faut toujours rouler très prudemment à l’intérieur ou près d’une zone scolaire. Soyez vigilant et tenez-vous prêt à devoir vous arrêter brusquement. Apprenez-en plus en regardant la vidéo L’info-minute pour les conducteurs.

Conseils aux automobilistes

  • À Winnipeg, du début septembre à la fin juin, la vitesse est limitée à 30 km à l’heure dans les zones scolaires désignées, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30.
  • À l’extérieur de Winnipeg, si les panneaux n’indiquent aucune période particulière, la limite de vitesse réduite doit être respectée en tout temps.
  • Les automobilistes pris en excès de vitesse dans une zone scolaire s’exposent à une amende d’au moins 200 $ et à un abaissement de deux points sur l’échelle des cotes de conduite.
  • La loi interdit de dépasser un véhicule dans une zone scolaire au cours des 15 minutes qui précèdent l’ouverture et des 15 minutes qui suivent la fermeture des classes, le matin et l’après-midi, ou lorsqu’il y a des enfants sur le terrain de l’école ou à proximité de la route.

Autobus scolaires

Les autobus scolaires comptent parmi les véhicules les plus sûrs de la route, notamment parce qu’ils offrent un niveau de protection élevé aux passagers. Les enfants sont le plus à risque à la montée et à la descente de l’autobus. Automobilistes, parents et enfants... Chacun a un rôle à jouer pour assurer la sécurité à proximité des autobus scolaires.

Voici des conseils pour que les écoliers montent et descendent de l’autobus sans danger. Pour en savoir plus, regardez la vidéo L’info-minute pour les conducteurs.

Conseils aux automobilistes

  • Soyez extrêmement prudent à proximité des autobus scolaires et n’oubliez pas que les jeunes enfants peuvent être imprévisibles.
  • Des feux jaunes qui clignotent indiquent que l’autobus s’apprête à s’arrêter et à faire monter ou descendre des écoliers. Ralentissez et préparez-vous à arrêter.
  • Des feux rouges qui clignotent indiquent que l’autobus est à l’arrêt et que des écoliers montent ou descendent. Il est interdit de dépasser un autobus scolaire dans quelque direction que ce soit, dès lors qu’il est à l’arrêt avec ses feux activés, à moins qu’il n’existe une barrière physique (comme un terre-plein central) entre votre véhicule et l’autobus. Les automobilistes provenant des deux directions doivent immédiatement s’arrêter à au moins cinq mètres de l’autobus et rester immobilisés jusqu’à ce que les feux cessent de clignoter, que le bras d’arrêt se replie et que l’autobus commence à se déplacer.

Conseils aux parents

  • Sensibilisez votre enfant à la sécurité à proximité des autobus scolaires. Apprenez-lui à prêter attention aux autres véhicules avant de traverser la route et à monter/descendre de l’autobus en file indienne.
  • Veillez à ce que votre enfant se présente à l’arrêt au moins cinq minutes avant l’heure d’arrivée prévue de l’autobus. Il ne doit jamais courir après l’autobus, s’il arrive en retard à l’arrêt.
  • Votre enfant doit se tenir à au moins 3 m (10 pi) des trois zones de danger : l’avant, le côté et l’arrière de l’autobus.
  • Votre enfant doit s’éloigner de la chaussée en reculant de cinq pas de géant lorsque l’autobus scolaire s’approche.
  • Votre enfant doit attendre que l’autobus marque l’arrêt complet avant de monter ou de descendre. Il doit s’aider de la rampe pour monter et descendre en toute sécurité de l’autobus.
  • Si votre enfant doit traverser la rue à proximité d’un autobus scolaire, il ne doit jamais traverser derrière le véhicule. Il doit demander l’autorisation au chauffeur, s’éloigner de l’avant de l’autobus en faisant cinq pas de géant puis s’assurer que le chauffeur l’a vu, avant de traverser.
  • Si votre enfant fait tomber quelque chose près de l’autobus ou sous celui-ci, il ne doit jamais tenter de le récupérer sans l’autorisation du chauffeur.

Brigadiers scolaires

Avant et après l’école, de même qu’à l’heure du dîner, vous remarquerez la présence de brigadiers scolaires qui portent des gilets de sécurité de couleur orange vif. Ces élèves sont formés à aider leurs pairs à traverser la rue en toute sécurité. Les automobilistes doivent suivre leurs consignes. Pour en savoir plus, regardez la vidéo L’info-minute pour les conducteurs.

La Société d’assurance publique du Manitoba est un fier commanditaire du Programme de brigade scolaire du Manitoba, lequel aide à équiper et à former environ 7 500 jeunes gens dévoués dans toute la province.